Le talent by Philippe Barel

Le talent by Philippe Barel

Auteur:Philippe Barel
La langue: fra
Format: epub
Tags: talent, barel
Éditeur: Amphora
Publié: 2017-06-07T16:00:00+00:00


Réseaux, sciences et interdisciplinarité

Par son omniprésence, le maître mot de notre époque est réseau. Depuis la biologie aux télécommunications, en passant par la médecine, les transports ou encore l’économie, les réseaux – ces ensembles interconnectés et cohérents, où la coopération est de mise, où émergent des fonctions nouvelles – sont partout. Or le monde en réseau que nous avons créé est en décalage avec les formes clivantes, rationalistes, dogmatiques de notre conscience actuelle, qui est dépassée. Les liens d’universalité lancés par les avancées technologiques sont en dissonance avec nos structures mentales qui peinent à s’ouvrir. Jamais le monde n’a paru à la fois si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, les pandémies)205.

Par réseau, il faut donc entendre neuro, car les mécanismes cérébraux de notre incohérence sont de mieux en mieux connus, tout comme ceux de l’empathie et de la créativité : la connaissance de ces mécanismes et l’acquisition de cette ouverture d’esprit permettent un saut de conscience et de créer de nouveaux réseaux de coopération, pour penser globalement et agir localement.

Comme nous l’avons exposé jusqu’ici, nous ne sommes pas des décideurs rationnels. Notre cerveau ne transforme pas des stimuli en actions, mais est simulateur et créateur de mondes206. En réalité nous projetons en permanence sur les autres, nous-mêmes et l’environnement, nos préperceptions… ce qui n’est pas sans risque d’interprétation, car les erreurs d’appréciation sont nombreuses, ce que nous avons vu en fin de première partie avec les biais cognitifs et l’exemple de cette infirmière précédemment. En clair, notre perception est malgré nous faussée par des croyances que nous ne cherchons qu’à confirmer par des faits, la recette parfaite pour perpétuer les mêmes erreurs.

L’esprit scientifique, hautement philosophique et accessible à tous, c’est la mise à l’épreuve de sa perception des choses, avec pour point de départ un questionnement sur ce que l’on observe et ce qui naît d’échanges. Nous avons besoin des sciences et de cet esprit d’autocritique, car ils ont pour but de décrire et comprendre le monde et les phénomènes autour de nous et en nous, éclairant notre vision. Pour autant, une science dans un domaine n’apporte qu’un point de vue. C’est en multipliant ces points de vue et en partageant les connaissances entre les sciences qu’il est possible d’affiner sa perception, sa compréhension et ses actions. L’interdisciplinarité et l’esprit d’ouverture qui la sous-tend sont aujourd’hui une nécessité pour contrôler efficacement et durablement l’incertitude de tout projet. En résumé, la posture interdisciplinaire réclame l’empathie.

Par neurosciences, entendons les sciences en réseau. Les sciences peuvent paraître froides, mais leur assemblage véhicule toujours la chaleur de l’émerveillement des phénomènes du vivant. C’est par cet enthousiasme de la recherche interdisciplinaire et des multiples collaborations que naissent les idées nouvelles et les avancées. Les neurosciences, carrefour interdisciplinaire par excellence, en sont la parfaite illustration : elles sont en train d’engendrer, entre autres, un formidable bond en avant des connaissances et des approches en psychologie, là où se situent des leviers majeurs du talent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.