Le Souvenir De Paris (French Edition) by Jean Hamant

Le Souvenir De Paris (French Edition) by Jean Hamant

Auteur:Jean Hamant [Hamant, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: UNKNOWN
Publié: 2016-08-06T22:00:00+00:00


19

Théo et Clémentine ont élu domicile dans un appartement octroyé par Monsieur Meng, situé idéalement sur les bords du canal Saint-Martin. La jeune Française a conseillé l’adresse à Théo, elle qui fréquente régulièrement ce quartier faussement populaire depuis son arrivée à Paris. L’influence du Président de Xingfu a fait le reste. Le jeune couple loge dans l’immeuble qui abrite l'Hôtel du Nord, ce petit bistro à l'atmosphère si particulière et que les touristes imaginent tout droit sorti d’un film d’époque.

Quelques heures avant leur emménagement, ils avaient choisi de sceller leur idylle sur le Pont des Arts, qui voyait ses parapets s'orner de quelques cadenas. Comme au bon vieux temps. La symbolique du geste avait touché Théo lorsqu'il avait vu cette vidéo de deux amoureux faire de même avant de jeter la clé dans la Seine, lors des premiers jours passés chez Monsieur Meng. Une manière de témoigner leur attachement, à l'autre comme à la ville, et peu importe que ce fut là l’affaire des touristes, le jeune homme n’avait pas encore perdu toute sa fraîcheur. « Quoi qu'il nous arrive, nous laisserons une trace de notre passage », disait-il à Clémentine.

L’intérieur de l’appartement est à la fois théâtral et intime, avec son plafond sculpté et sa déco moderne, épurée sans être froide. Influence « Côté Ouest ». Le couple se prélasse au lit. A cette heure tardive de la journée, les confidences se mêlent aux ébats. Clémentine se serre un peu plus contre la poitrine de Théo.

- Je peux te poser une question ? demande-t-elle.

- Tout ce que tu voudras !

- Pourquoi tu tiens tant à devenir Parisien, un « vrai » Parisien ?

Théo semble surpris par la question. Associer son nom à la plus belle ville du monde, participer de son sens du raffinement, de sa culture… Qui n'y tiendrait pas ?

- Je me sens revivre à Paris, lui dit Théo. Comme si mon existence n'avait eu que peu d'intérêt jusque-là… Ici, j'ai l'impression de servir quelque chose. Une mission plus grande que moi. Que nous… Tu comprends ce que je veux dire ?

Clémentine sourit en lui caressant le visage, comme une mère attendrie par les observations naïves de son enfant. « Mon grand, se dit-elle intérieurement, tu n'es pas au bout de tes surprises... »

- C'est adorable ce que tu dis, lui dit-elle d'un ton un peu moqueur, et pourtant attendrie par cet enthousiasme qu’elle voudrait tant pouvoir partager.

Sa mine se fait alors plus soucieuse.

- Je ne voudrais juste pas que tu sois déçu...

- Pourquoi le serais-je ?

- Disons que les Parisiens ne sont pas les gens les plus charmants qui soient. On dit souvent d'eux qu'ils sont arrogants, rustres. La plupart leur préfèrent les Londoniens, plus courtois et civilisés... Crois-moi, je connais bien cette population-là, et je peux te dire que ce qui sort de leur bouche, ce n'est pas que du Verlaine.

- Et alors ? réplique Théo, un brin vexé. Ils sont simplement un peu plus exigeants que la moyenne, voilà tout. Ce n'est quand même



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.