Le Signal by Maxime Chattam

Le Signal by Maxime Chattam

Auteur:Maxime Chattam
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2018-10-24T00:00:00+00:00


35.

Les pires inondations qu’avait connues Mahingan Falls remontaient au printemps 1966 lors des grands travaux de recouvrement qui devaient permettre à la ville de s’étendre et de se développer. Le maire précédent, Geoff Calendish, avait œuvré une bonne partie de sa vie pour ce projet, pressentant que tôt ou tard il faudrait trouver un moyen de structurer ce qui s’était construit au fil des siècles au gré des besoins. La ceinture de collines qui enfermait Mahingan Falls l’empêchait de s’étendre au-delà d’une certaine limite, alors il fallait optimiser chaque lopin de terre. Le baby-boom et la prospérité économique qui accompagnèrent les mandats successifs de Geoff Calendish dans les années 50 et 60 l’incitèrent à mettre au point une stratégie ambitieuse : doter ses concitoyens d’un complexe scolaire indépendant et global, allant de la maternelle jusqu’au lycée, pour qu’ils n’aient plus besoin d’expédier les enfants vers Rockport, Manchester, voire plus loin encore. Pour beaucoup, devoir sortir de la Ceinture était une colossale perte de temps et démontrait combien Mahingan Falls demeurait une bourgade dépendante de ses voisines. Il fallait attirer de nouvelles familles, leur faire miroiter le petit paradis que serait leur vie s’ils s’installaient ici plutôt qu’ailleurs. Le complexe scolaire en serait la vitrine.

À cette époque, un lac et ses marécages vaguement colonisés par trois rues garnies de vieilles bicoques branlantes constituaient le plus vieux quartier de Mahingan Falls, juste en son cœur, entre Westhill et Oldchester. La Weskeag River jaillissait depuis sa haute chute à l’ouest de la ville et filait droit à travers Peabody jusqu’au lac tandis que depuis le nord coulaient docilement les eaux mêlées de la Little Rock River et de la Black Creek dominant le parc municipal avant d’irriguer le marécage. Mahingan Falls s’était organisée autour des berges de chacun de ces deux serpents argentés délimitant les principaux secteurs de la bourgade. L’idée folle de Geoff Calendish était de recouvrir ces cours d’eau pour récupérer de la surface constructible afin d’étendre les zones d’habitation, puis d’assécher le lac et ses environs humides, de raser ce qui existait et d’y bâtir son complexe scolaire. Calendish se démena pendant près de vingt ans pour donner corps à son projet. Au début on lui riait au nez, c’était une dépense considérable, malgré toutes les aides extérieures qu’il ne manquait pas de promettre d’obtenir. Mais à force d’acharnement, il s’efforça de convaincre ses électeurs, un par un, une décennie après l’autre, que c’était non seulement viable mais salvateur s’ils ne voulaient pas que Mahingan Falls finisse par se dépeupler un jour. On raconte que la maquette qu’il exposa dans le hall de la mairie joua un rôle décisif pour rallier à sa cause les derniers sceptiques, en particulier auprès des enfants qui défilaient pour la contempler avant de rabâcher aux oreilles de leurs parents à quel point elle était belle. Le projet fut financé et voté en 1964, puis la mise en chantier fut sans cesse repoussée à cause de questions politiques, mais aussi de la complexité du montage financier orchestré par le maire et ses partenaires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.