Le Sermon Sur La Chute De Rome by Jerome Ferrari

Le Sermon Sur La Chute De Rome by Jerome Ferrari

Auteur:Jerome Ferrari
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2012-11-19T00:00:00+00:00


— Je te laisse t’occuper du bar, Annie. Tu as fait la caisse ?

Annie tendit la recette du jour à Matthieu qui la mit dans une petite boîte en fer. Il ouvrit un tiroir et en sortit un énorme pistolet automatique qu’il glissa dans sa ceinture dans un geste si travaillé qu’il semblait maintenant naturel.

— On peut y aller.

Aurélie le considéra avec stupeur.

— Tu as un pistolet maintenant ? Tu deviens complètement dingue ? Tu as quoi ? Des problèmes de virilité ? Et c’est ridicule, par-dessus le marché. Tu t’en rends compte ?

Matthieu ne se trouvait absolument pas ridicule, bien au contraire, mais il n’en dit rien et se contenta de donner les explications que sa sœur réclamait et devant lesquelles elle ne pourrait que s’incliner. Le bar tournait du feu de Dieu, il drainait toute la clientèle des villages alentour, jusqu’à trente ou quarante kilomètres, quelque chose d’incroyable, et Libero avait eu une idée de génie en demandant aux filles de rester, car c’étaient elles qui attiraient tant de monde, sans elles, personne ne serait assez dingue pour affronter la pluie et le verglas juste pour venir consommer ici, dans un village que rien ne distinguait des autres, un pastis qui avait exactement le même goût qu’ailleurs, c’était une évidence, et Vincent Leandri avait fait remarquer que les affaires qui marchent risquent de se faire braquer, surtout de nos jours, les gens étaient certes voleurs depuis la nuit des temps, mais on peut être un voleur sans être un enculé et, de nos jours, justement, les gens ne se contentaient plus d’être des voleurs, c’étaient en plus de gros enculés, ils étaient capables de passer la soirée à boire l’apéritif en rigolant, de te faire la bise en sortant et de revenir dix minutes plus tard avec une cagoule pour te foutre un flingue sous le nez et te piquer la caisse avant d’aller s’endormir du sommeil du juste, et même de revenir pour l’apéritif, comme si de rien n’était, alors qu’ils t’avaient balancé la veille deux coups de crosse dans les dents, et foutu deux baffes dans la gueule d’Annie en prime, juste comme ça, par pure enculerie, et Vincent ne parlait pas d’un risque éventuel mais de quelque chose d’inévitable, il n’y avait pas de suspense, ça allait arriver, tôt ou tard, c’était gravé dans le marbre, et c’est comme ça qu’il avait conseillé d’acheter un flingue, le plus vite possible. Aurélie leva les yeux au ciel.

— Et donc, si j’ai bien compris, maintenant vous ne risquez plus seulement de vous faire braquer. Vous pouvez aussi vous faire tuer ou tuer quelqu’un. C’est un raisonnement brillantissime. Bravo ! Et je te rappelle que Vincent Leandri est un ivrogne !

Mais elle n’avait pas compris, Matthieu n’avait aucune intention de tuer quelqu’un, pas plus que Libero, il fallait voir ça sous l’angle de la dissuasion, rien de plus, et lui-même avait mis du temps à saisir toute la subtilité des logiques de dissuasion, la première fois qu’il avait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.