Le Secret Des Chimneys by Christie Agatha

Le Secret Des Chimneys by Christie Agatha

Auteur:Christie, Agatha [Christie, Agatha]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782702433751
Éditeur: MASQUE (Editions du)
Publié: 2006-04-01T13:10:15+00:00


CHAPITRE XVI

UNE TASSE DE THÉ CHEZ LA GOUVERNANTE

— Le déjeuner est servi, mylord, annonça Tredwell.

— Enfin ! dit lord Caterham en retrouvant son sourire.

À cet instant, deux jeunes personnes âgées de dix et douze ans firent irruption dans le hall et exécutèrent devant les invités une sorte de danse indienne. C’étaient Chiffon et Griffon, les deux filles cadettes du marquis.

— Que faites-vous là, toutes seules ? Où est Mademoiselle ? demanda leur aînée, horrifiée.

— Elle a la migraine, la migraine, la migraine ! chantonna Chiffon.

— Hourrah ! On est libres ! ajouta triomphalement Griffon.

— Décidément, murmura Anthony, Mademoiselle est invisible ! Mais je réussirai à la voir quand même !

Virginie, qui descendait à l’instant, s’approcha de lui et, prenant son bras pour entrer dans la salle à manger, chuchota :

— Votre supposition n’était pas fondée. Le cadavre est celui du prince Michel.

— Oh ! fit Anthony, profondément chagriné.

Le déjeuner fut une dure épreuve. Même la gaieté de Chiffonnette ne réussit pas à donner de l’entrain à l’assemblée hétérogène. Le baron et Andrassy étaient corrects et solennels comme s’ils déjeunaient dans un mausolée. Lord Caterham était léthargique et déprimé. Bill Eversleigh lançait des regards langoureux et nostalgiques à Virginie. George, plein d’un tact surhumain, conversait tantôt avec le baron, tantôt avec Mr. Isaacstein. Chiffon et Griffon, folles de joie d’avoir eu un assassinat dans leur maison et d’être provisoirement libérées de leur gouvernante, lançaient des remarques déplacées. Mr. Hiram Fish mastiquait interminablement. Le surintendent Battle avait disparu on ne sait où.

— Dieu merci que ce soit fini ! murmura Chiffonnette à Anthony quand ils se levèrent. George emmène les gentlemen étrangers chez lui pour tout l’après-midi. Ils y discuteront des secrets d’État.

— Ça nous permettra de parler entre nous ! répondit Anthony.

— Pourquoi regardez-vous Virginie en disant cela ?

— Mais non, je ne la regarde pas !

— Si, vous la regardez ! D’ailleurs, tout le monde la regarde ! Ce n’est pas ce qu’elle dit ni ce qu’elle fait qui attire les gens, ce n’est même pas sa figure, c’est un je-ne-sais-quoi. Mais, pour le moment, détournez vos regards ! Elle m’a demandé d’être gentille pour vous et je le serai, de force, s’il le faut !

— Inutile, je suis prêt à accepter votre gentillesse avec reconnaissance. Mais, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je préférerais que vous soyez gentille sur l’eau, dans un canot.

— L’idée n’est pas mauvaise ! dit Chiffonnette.

Ils descendirent vers le lac, et lorsqu’ils se furent un peu éloignés du rivage, Anthony, tout en ramant doucement, demanda :

— Lady Eileen, j’aimerais vous poser une question.

— Sur quelle chambre du château voulez-vous être renseigné ? demanda patiemment Chiffonnette.

— Aucune. Mais je voudrais savoir d’où vous vient votre gouvernante française ?

— D’une agence, tout simplement. Je la paie cent livres par an ; son prénom est Geneviève et elle arrive plus ou moins à mater Chiffon et Griffon. Autres renseignements désirés ?

— A-t-elle des références ?

— Bien entendu ! De tout premier ordre ! Elle a passé dix ans chez la comtesse de Machin-Chose.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.