Le secret de l'aigle by Gougaud Henri et Ansa Luis

Le secret de l'aigle by Gougaud Henri et Ansa Luis

Auteur:Gougaud, Henri et Ansa, Luis [Gougaud, Henri et Ansa,Luis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2013-07-25T12:00:00+00:00


Le goût de l’épice

Entretiens avec Henri Gougaud

Henri Gougaud. Cher Luis, parlons du savoir.

Luis Ansa. Dans ces conversations, Henri, vous allez m’amener à vous expliquer des choses que j’ai laissé longtemps travailler à l’intérieur de moi. Parce que le savoir est une chose, mais – à cause de mes origines et de mes mémoires – le savoir m’intéresse moins que le savoir-faire. Je crois que la compréhension est un état d’être dans le vivant, et ce vivant ne peut être coagulé, stratifié ou cristallisé. Il est en permanente évolution. Je me méfie de la compréhension mentale des choses. Pour parler de la ligne de travail dont je viens, il faudrait réinventer presque tout le langage. Mon langage est inadéquat parce que je parle à la fois avec le langage du rationnel et le langage du sentir. Le mental ne peut pas l’accepter. Pourquoi ? Parce que le sentir est une dilatation de l’organisme et le mental est la réduction de tout à des concepts. Ce sont deux mondes tout à fait différents.

H.G. Cela étant posé, je crois qu’il faut partir de la base, comme vous le faites toujours, c’est-à-dire tenter d’être utiles aux gens. Il va s’agir pour vous de nous dire comment cultiver notre terre intime et, avant même d’ailleurs que nous n’entreprenions de la cultiver, de nous aider à en faire l’état.

L.A. La chose essentielle qu’il me semble devoir éclaircir en premier lieu, c’est le principe à partir duquel se sont construits les êtres dès l’enfance. La plupart de ceux que j’ai rencontrés en Occident manquent d’enracinement. Ils sont comme des bateaux ivres, secoués par les vagues de la vie, les chocs qu’ils subissent, les propos qu’ils écoutent… Dans la tradition amérindienne, la première chose qu’on apprend à l’enfant, c’est qu’il est un fils de la terre, qu’il doit respecter la Pacha Mama. Le premier centre de l’Homme c’est la Terre sacrée. Non pas la Terre promise, la Terre sacrée, celle que l’on a sous les pieds. La terre est là, ce n’est pas une promesse, c’est une évidence !

H.G. C’est-à-dire de la matière palpable.

L.A. De la matière palpable créée par le Créateur. Mais ne prenons pas le Créateur pour un taré ! Aurait-il créé une matière dont Il serait absent ? Non, Il est là, Lui ! Dans le mystère de la matière, dans les secrets organiques du corps. Mon corps est la maison de Dieu. La cause principale des problèmes psychiques et émotionnels de l’Occidental réside selon moi dans le fait qu’il vit dans une négation presque totale de sa matérialité et donc du vivant dans son propre corps.

H.G. Il faut donc apprendre à devenir l’ami de son corps…

L.A. L’ami, c’est cela. Pas le proxénète.

H.G. Écouter ses besoins, ses désirs…

L.A. Exactement, et non pas avec sa tête, mais avec ses sens.

H.G. Il est symptomatique en effet que c’est par ce que l’Église a appelé les « parties honteuses », c’est-à-dire le sexe, que passe la Création divine.

L.A. C’est ça ! Ce lieu extraordinaire de valorisation de la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.