Le saut by Anna Enquist

Le saut by Anna Enquist

Auteur:Anna Enquist [Enquist, Anna]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330131937
Google: hqW2DwAAQBAJ
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2019-10-14T22:00:00+00:00


Un homme vint nous parler de l’Amérique. J’allai l’entendre, je n’étais pas sorti depuis des jours. Est-ce que j’espérais voir Helga ? Est-ce que j’envisageais vraiment d’émigrer ? Avec elle ? Je ne sais plus. Je me tenais au fond, dans la petite salle obscure, et j’écoutais comme si c’était un ordre. Le lendemain, je vendis tout ce qu’il y avait dans mon atelier. Contre l’argent, l’homme de l’Amérique me remit le billet du passage et un aller simple pour le port de Rotterdam. Un port, me dis-je, de l’eau, la mer.

Je partis sans avoir revu Helga. Je reconnais l’avoir attendue tout un soir, caché sous un sapin. Je vis les lumières de sa maison s’éteindre une à une.

De tout mon attirail, je n’emportai que ma meilleure paire de ciseaux et mon étui à aiguilles. En Amérique, il y a du travail à foison pour un tailleur habile, m’avait dit mon informateur. Je portais des bottes assez neuves et j’avais cousu le restant de mon modeste capital dans la doublure de mon manteau. Ça tenait chaud, avec un bruit de papier froissé. Le matin de bonne heure, je traversai le bois pour la dernière fois. Je n’avais dit adieu à personne.

Dans la petite gare, il se passa quelque chose de singulier. J’étais sur le quai, avec ma valise entre les jambes, les bras le long de mon manteau rembourré. Les rails commencèrent à vibrer et le chef de gare sortit de son petit bureau. Je le connaissais bien, un jour je lui avais fait un pantalon. Il vint vers moi, me demanda où j’allais, vit ma valise et voulut prendre congé. Le curieux de la chose, c’est que je savais ce que je voulais dire mais que je ne dis rien. Les mots mijotaient dans ma tête mais ne pouvaient sortir. En haussant les épaules, il s’éloigna. Il fit pourtant un petit signe de la main quand le train partit. Je vis que son pantalon le serrait.

J’ai dû tourner et retourner les mots dans ma tête pendant un bon moment encore, assis sur la banquette à abattant de la plate-forme, tandis que je voyais s’éloigner le bois de sapins. Dans le compartiment contigu, j’entendais des gens parler. Je comprenais presque tout, je connaissais les mots qu’ils employaient. Ce serait bientôt différent ; dans le nouveau pays, avait dit l’homme de l’Amérique, on parle une autre langue. Comment savoir le nom des choses là-bas ? Faudra-t-il céder le mot ancien en échange de chaque mot nouveau ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.