Le Sang: Mythes, symboles et réalités by Jean-Paul Roux

Le Sang: Mythes, symboles et réalités by Jean-Paul Roux

Auteur:Jean-Paul Roux [Roux, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Publié: 2015-11-26T23:00:00+00:00


LA CIRCONCISION ISLAMIQUE

En conservant la circoncision, l'islam lui a retiré sa profonde signification et la valeur essentielle qu'elle avait en Israël. Selon la théologie musulmane au moins – il n'est pas sûr que les fidèles la suivent –, il n'y a aucune grâce à obtenir en versant le sang. Comme le dit très bien Bousquet, « elle constitue du point de vue de la sociologie musulmane un exemple typique des divergences entre théorie et pratique, mais où la pratique est rigoriste en face d'une théorie laxiste352 ». Au niveau populaire, pour la masse des croyants, l'appartenance à l'islam implique nécessairement la circoncision. A Java, circoncire se dit « recevoir au sein de l'islam ». Pourtant les livres de droit (fiqh) en parlent à peine et il ne manque pas de déclarations solennelles pour affirmer son importance secondaire. On pourrait aisément concevoir un monde musulman qui ne serait pas circoncis. Ne prête-t-on pas à Mahomet cette sentence qu'il n'a pas été envoyé aux hommes pour les circoncire, mais pour les convertir ?

L'âge tardif auquel on la pratique, alors que le judaïsme exige que l'opération soit effectuée au huitième jour du nouveau-né, prouve qu'elle ne touche pas de près aux principes vitaux. Elle est rarement réalisée avant l'âge de trois ans, plus rarement encore après celui de dix ans (et il faut reconnaître qu'elle représente un véritable petit supplice pour les adultes). L'âge idéal semble être sept ou huit ans, notre « âge de raison », celui où l'enfant est capable de comprendre ce qu'on lui fait et surtout d'en garder le souvenir toute sa vie : c'est aussi pour cette raison qu'elle s'accompagne de festivités brillantes. Voir en elle le souvenir de rites en rapport avec la puberté et l'initiation semble en conséquence douteux. Il est vrai que des traditions multiples se sont greffées sur elle, lui apportant en grand nombre des cérémonies accessoires, manifestement héritées des pratiques locales pré-islamiques.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.