Le Roi Des Juifs by Nick Tosches

Le Roi Des Juifs by Nick Tosches

Auteur:Nick Tosches [Tosches, Nick]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782226169815
Éditeur: Le Livre de Poche/M3Z


Quand le bassin de retenue de la Croton fut mis en construction, en 1895, afin de répondre aux besoins de la ville de New York, un avis au public destiné à recruter des manœuvres pour ce chantier fut diffusé par annonces de presse ou par prospectus distribués à la main. Il donnait le barème des salaires journaliers divisés en trois groupes :

Manœuvre de race blanche : 1,30 à 1,50 $

Manœuvre de race noire : 1,25 à 1,40 $

Manœuvre italien : 1,15 à 1,25 $

C’était bien la première fois que je tombais sur un « barème de salaires » aussi curieux. Je décidai de me procurer une copie du document d’origine. Peut-être que l’auteur de l’ouvrage en possédait une. C’était un type couvert de diplômes que le New York Times avait porté aux nues parce qu’il présentait ses données « avec la précision d’un chercheur ». Mais au bout d’un moment, une idée me frappa. Tout ça relevait à la fois du fantasme et du folklore. La construction du barrage-réservoir sur la Croton avait été achevée un demi-siècle plus tôt, en 1842. Quant à celle de la grande bibliothèque new-yorkaise – la New York Public Library – à l’emplacement de l’ancien barrage-réservoir, elle n’avait commencé qu’en 1899. J’écrivis à l’auteur pour lui demander où il s’était procuré ce barème salarial, mais il ne répondit pas à ma lettre. Depuis, j’ai trouvé la reproduction de ce barème fictif dans un autre ouvrage qui donnait pour source le livre en question. Une fois de plus, un mensonge répété devient l’Histoire, et on en loue la précision ; et je vous répète une fois de plus : Ne croyez à rien, sauf si ça vient de moi.

Les choses s’étaient passées de la même façon avec le mot kike – prononcez « kaïke » –, épithète qui fut d’abord utilisée par les juifs pour désigner d’autres juifs. Car à la fin du XIXe siècle, dans la vague déferlante d’immigrants venus d’Europe de l’Est, l’aristocratie juive de New York, tout comme la bourgeoisie juive déjà bien assise mais qui rêvait de mieux encore, s’étaient trouvé une classe inférieure qu’elles pouvaient regarder de leur haut. Ces réfugiés fraîchement débarqués semblaient tous porteurs de patronymes du genre Lansky, Pohalski ou de composés polysyllabiques infiniment plus longs sur lesquels l’esprit et la langue butaient de la même façon, et qui s’achevaient tous sur les mêmes particules phonétiques. De là le terme de dérision kike, qu’à l’origine on prononçait peut-être en vocalisant la voyelle finale – « kaïki ».

Malgré tout le mal qu’ils se donnaient, les membres de l’aristocratie juive n’arrivaient pas à s’introduire dans les cercles de la haute société des « gentils » new-yorkais. La New York Railway Company de « Boss » Tweed fut officiellement enregistrée au printemps 1871 afin de bâtir un métro aérien – auquel on donnait alors le nom de « métro-viaduc » – qui devait longer tout le flanc oriental de Manhattan à partir de Chambers Street. Tweed plaça l’un de ses juges, Henry Hilton, au poste de président de la société.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.