Le robot Caliban by MacBride Allen Roger

Le robot Caliban by MacBride Allen Roger

Auteur:MacBride Allen, Roger [MacBride Allen, Roger]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782277235033
Éditeur: J'ai Lu
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


13

HRT-234, plus connu sous le nom d’Horatio, ne savait où donner de la tête. Comme toujours, d’ailleurs. Il était débordé de travail depuis longtemps déjà. N’avait-il pas un poste de responsabilité au sein du Projet Limbes ?

Il consulta son planning intégré, ce qui accrut encore son irritation. Il obtint par hyperondes une confirmation de l’emploi du temps prévu pour les trois heures suivantes. Le service des expéditions prenait une fois de plus du retard, c’était une évidence. Il devait y avoir un engorgement quelque part. Résoudre de tels problèmes faisait partie de ses fonctions. Il prit les dispositions nécessaires pour que les appels éventuels lui soient relayés puis il quitta son poste de surveillance du dépôt central et se dirigea rapidement vers le service incriminé afin de découvrir de quoi il retournait.

Le Projet Limbes était d’une complexité impensable et les activités d’Horatio également. Il avait des responsabilités écrasantes mais il savait qu’il n’était qu’un des nombreux rouages d’un ensemble bien plus compliqué encore. Il était arrivé tout seul à cette conclusion. Elle s’imposait. Les preuves abondaient et il y avait le grand nombre de messages, les précautions prises pour les envois, les règles de sécurité appliquées à toutes les communications.

Il n’était d’ailleurs pas nécessaire de s’intéresser à des domaines tels que l’analyse des signaux pour comprendre qu’il se passait quelque chose d’important. Il suffisait pour cela de voir le chaos organisé qui régnait à ce niveau.

Il y avait dans le service des expéditions et tout l’entrepôt un vacarme et une confusion impensables. Dans ces locaux au sol de béton brut et au plafond soutenu par de lourdes poutrelles, des chariots porteurs et élévateurs filaient de tous côtés pendant que des robots s’affairaient et que des humains des deux sexes hurlaient des ordres, parlaient dans des coms de poche, regardaient l’heure et pointaient des listes.

Même l’atmosphère vibrait d’urgence. Ici, au quatrième sous-sol, il n’y avait plus une seule aire d’atterrissage libre pour les cargos en attente de chargement. On voyait de toutes parts ces gros appareils en vol stationnaire. Des robots manutentionnaires de divers modèles se hâtaient d’entasser le fret dans les soutes des transporteurs qui trouvaient où se poser. Horatio vit un de ces engins refermer ses cales et grimper dans un des puits d’accès, en direction de la surface et du ciel situé au-delà, pour être remplacé par un autre cargo avant même qu’il n’eût quitté le dépôt. Le nouvel appareil fut aussitôt cerné par un essaim grouillant de robots qui se ruèrent dans sa soute afin d’y empiler des marchandises sitôt que ses portes s’ouvrirent. On pouvait assister à de telles scènes de toutes parts. Horatio avait entendu un superviseur humain comparer ce remue-ménage à ce qui se passait lorsqu’on donnait un coup de pied dans une fourmilière, et il devait reconnaître que cette analogie convenait à merveille à la situation.

Le Dépôt Limbes avait souvent servi de cadre à une activité frénétique et était devenu au fil du temps une vraie maison de fous, mais ils atteignaient ce jour-là des sommets.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.