Le rescapé de la terre by J.P- Herault

Le rescapé de la terre by J.P- Herault

Auteur:J.P- Herault [Herault, J.P-]
Format: epub
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2010-05-05T22:00:00+00:00


LE RESCAPE DE LA TERRE

parce que pour l'instant, elle est non réfléchie, instinctive. Or, il me paraît nécessaire qu'ils réfléchissent.

Pour arriver à cela, j'ai confectionné avec Tsoura deux ballons de peau. Un sacré boulot, jusqu'à ce que je me souvienne de l'arbre résineux. La résine a un pouvoir collant extraordinaire dont les Vahussis ne se servent pas. Ils n'en ont pas eu besoin jusqu'ici. C'est le ballon de rugby qui nous a donné le plus de mal! On y est finalement arrivé avec des estomacs séchés de chèvres. Gonflé à l'aide d'un roseau creux et bouché avec de la résine, cela a donné une vessie acceptable. On a ensuite recouvert le tout de morceaux de peau collés sur la vessie. Tsoura n'y a rien compris jusqu'à ce que, le ballon de football terminé, je le fasse rebondir. Sa tête!... J'ai l'intention de proposer le football demain, sur la plage. Je vais prendre cinq gars avec moi, et je vais leur demander, comme un service, de faire certaines manœuvres simples. Puis je com-poserai deux autres équipes et je les ferai jouer. Je suis sûr qu'ils ne marqueront aucun but. Après, je ferai revenir mes cinq bonshommes et on refera une partie contre l'une des deux autres équipes. Cette fois, on inscrira des buts, grâce à

mes petites combinaisons! Je sais que cette démonstration les marquera.

Je ferai la même chose pour le rugby, par la suite.

J'ai aussi l'intention d'inventer une écriture. Là

encore, j'ai beaucoup réfléchi : il est tout LE RESCAPE DE LA TERRE 113

simple de montrer la décomposition syllabique d'un mot, c'est-à-dire phonétique. Tenez, un exemple : pho-né-ti-que, cela peut faire fo-ne-tik. En supprimant les lettres C, H, Q, W, X, et Y, on peut

parfaitement

écrire

phonétiquement

n'importe quel mot: on-pe-par-fai-le-man-e-krir, etc. Il y a juste vingt lettres à comprendre et quelques sons particuliers comme on, an, ai, etc. .le vais commencer avec Tsoura, qui me semble avoir un esprit curieux et qui réfléchit pas mal, et l'un de ses fils d'une dizaine d'années. .J'ai aussi bien d'autres projets. Ils savent compter par exemple, mais jusqu'à 10; le nombre des doigts... Là aussi, il y a à faire.

Dans les jours à venir, je vais retourner en pirogue à la grotte chercher une grande partie de mes affaires. .Je pense que je pourrai charger les caisses dans les deux pirogues. J'ai trouvé une bonne cachette à trois heures de marche d'ici, dans un éboulis rocheux, près du lac, une petite grotte naturelle, elle. Et je préfère avoir tout ça près de moi, ne serait-ce que pour examiner le contenu des microfilms. Il y a peut-être des documents utiles pour moi.

J'ai parfois la crainte de ne pas pouvoir apporter à cette race tout ce que je sais, avant de mourir. Une vie, c'est long, bien sûr, mais je dois leur faire accepter tant de choses... Et il faut aussi que ces connaissances arrivent aux autres villages, qu'elles s'étendent pour subsister s'il arrivait malheur à notre village.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.