Le Réenchantement Du Monde by Michel Maffesoli

Le Réenchantement Du Monde by Michel Maffesoli

Auteur:Michel Maffesoli [Maffesoli, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Table Ronde
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 4

Éthique de la reliance

Ce que je raconte, c’est l’histoire des deux prochains siècles. Je décris ce qui viendra, ce qui ne peut pas manquer de venir.

(F. Nietzsche.)

« PARTICIPATION »

S’accorder à la plasticité des choses. Saisir le dynamisme interne prévalant dans les interactions sociétales est certainement la bonne clef pour apprécier l’étonnant changement de mœurs s’opérant dans les sociétés contemporaines. Mais, comme dans toutes les grandes césures civilisationnelles, il est difficile de procéder de manière argumentative. Il faut trouver quelques intuitions adéquates. Car le grouillement culturel se vit, s’agit. Et tout à leur créativité ses divers protagonistes sont peu enclins à le théoriser, ou même à le verbaliser.

L’excès même de ce changement invalide nos habituelles méthodes d’enquête. Mais, pour peu que l’on sache faire preuve d’une audacieuse lucidité, l’on sait d’antique sagesse que, pour reprendre le mot de Platon : « tout ce qui est grand se dresse dans la tempête » (République, 497d, 9). Et si l’on sait voir ce qui est, il est, dès lors, aisé de repérer, dans le champ magnétique des attractions et des répulsions sociales, quelques lignes de force autour desquelles celles-ci s’articulent.

Une de ces « idées-forces », au-delà de la séparation, d’essence théologique, propre à la tradition judéo-chrétienne, est bien la participation, quasiment au sens mystique ou magique du terme, de chaque chose ou de chacun à un ensemble qui lui donne sens. Perspective « holistique » qui signe le retour des forces primitives, quelque peu ténébreuses. Celui des divinités propres à la « Grande Mère ». Puissances féminines que le monothéisme patriarcal s’était employé à chasser ou à marginaliser. Pour reprendre une expression chère à Fernando Pessoa, retour du « paganisme comme principe vital » 1.

Principe de l’union des contraires, processus dynamique des correspondances tel qu’on peut le voir dans l’œuvre picturale d’un Arcimboldo, où les hommes, les fruits, les légumes et les fleurs se conjuguent en une architectonique sans limites précises. Dans celle de Jérôme Bosch, également, où tous les délires, jusqu’aux plus effrayants, se donnent libre cours en une joyeuse sarabande.

Lignes de force que l’on retrouve chez Klimt et sa façon d’encadrer en un châssis d’or des corps et des situations scabreuses, et pourtant terriblement humaines. Le cadre (d’or) et les postures (si sombres) sont parties prenantes d’une même réalité. Ils font, ensemble, ressortir l’intime vibration des choses. Ils épiphanisent la totale organicité de l’ombre et de la lumière.

Parmi bien d’autres exemples en ce sens, celui, encore, de la peinture néo-réaliste américaine, ainsi celle de E. Hopper, où l’accentuation des traits réalistes va conférer à ce réel un effet imaginaire2. Dans tous ces cas, le jeu des métamorphoses, que l’on peut, également, repérer dans le « pointillisme » de Seurat ou, d’une manière plus générale, dans le « fauvisme », renvoie à un primitivisme, une remontée à l’archaïsme de l’humaine nature s’illustrant de multiples manières dans l’actualité sociale.

L’ombre de Dionysos, en ses aspects grouillant et, stricto sensu, fourmillant, se projetant sur nos mégapoles, est bien l’expression d’une sauvagerie que l’on avait crue éradiquée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.