Le Procès de l'argent by Peltier Frédéric

Le Procès de l'argent by Peltier Frédéric

Auteur:Peltier Frédéric [Peltier, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2017-10-15T16:00:00+00:00


1929-1987, d’un krach boursier à l’autre

Le krach boursier de 1929 est un marqueur historique indélébile des excès de l’argent. La bulle spéculative à Wall Street avait été amplifiée par le système d’achat à crédit d’actions nommé le call loan, mis en place depuis 1926. Par l’effet de dominos de cette crise sans précédent, de nombreux épargnants, après une longue queue devant leur banque, se retrouveront spoliés de leurs économies.

La crise de Wall Street aura des répercussions en Europe et en France, dont l’épargne avait déjà été affaiblie par la saignée des emprunts russes. Mais en 1933, c’est encore un scandale politico-financier qui fait la une des journaux à Paris. Le richissime Alexandre Stavisky s’était suicidé en laissant derrière lui un trou de 200 millions de francs au Crédit municipal de Bayonne, un montant énorme pour une banque locale. L’établissement basque avait tout simplement émis des bons gagés sur des dépôts inexistants. Ce scandale financier provoquera une crise politique conduisant à la démission du gouvernement, en janvier 1934.

Après la purge de 1929, puis l’effort de reconstruction à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la fin des Trente Glorieuses correspond au retour en grâce des épargnants. Ils redeviennent alors des proies. Encore une fois l’histoire bégaie.

Pendant que les étudiants montaient des barricades et lançaient des pavés sur la police au Quartier Latin, en 1968, un établissement financier proposait d’utiliser la pierre autrement que pour combattre les forces de l’ordre. Cet établissement, la Garantie foncière, promettait aux particuliers des rendements très attractifs dans l’immobilier. Fondée par Robert Frenkel, il regroupait une dizaine de milliers d’épargnants en 1971. Frenkel avait utilisé la manne des souscriptions pour se faire racheter des immeubles qu’il avait acquis à bas prix, mais dont la valeur locative était un peu trop poussive pour satisfaire les rendements promis. Dans cette affaire, encore, comme souvent en France, un homme politique est pris les doigts dans le pot de confiture. André Rives-Henrys, élu gaulliste du XIXe arrondissement de Paris, et président du conseil de surveillance de la Garantie foncière, sera condamné à trente mois de prison.

Et l’histoire recommence, en 1987, avec un nouveau krach boursier à résonance mondiale. Là encore c’est la dette, doublée depuis les années 1970, qui est pointée du doigt. Cette crise boursière va inaugurer une séquence d’éclatements de bulles spéculatives à répétition. La décision du patron de la Federal Reserve américaine, à l’époque, Alan Greenspan, d’inonder les marchés monétaires de liquidités afin de juguler la crise boursière de 1987, a certes évité que la crise se propage comme en 1929, elle a néanmoins abonné le monde, depuis, au gonflement et à l’éclatement de bulles spéculatives.

Les épargnants français se remettaient à peine de la sévère correction boursière d’octobre 1987 quand, en 1988, la faillite de la société bourse Tuffier a révélé au grand jour une pratique qui s’apparente à la multiplication des petits pains : le tirage sur la masse. Avec la dématérialisation des valeurs mobilières faisant l’objet d’une inscription dans un compte centralisé à la SICOVAM, devenue



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.