Le prix de l'amour by Michel Déon

Le prix de l'amour by Michel Déon

Auteur:Michel Déon [Déon, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2016-04-14T22:00:00+00:00


Le Clytmnestre mouillait en eau profonde dans la rade de Lindos. Des chaloupes transportèrent à quai les touristes qui, à dos d'âne et de mulet, montèrent le rude chemin de la citadelle. Guillaume emprunta des jumelles et suivit l'ascension. La jeune fille différait des autres passagères par un grand chapeau de paille ceinturé d'un ruban orangé aux pans flottants. « Vous me reconnaîtrez de loin, avait-elle dit en partant. Si je tombe de la falaise dans la mer, mon chapeau flottera longtemps encore, poussé vers le large par le vent. Ne jetez pas de fleurs. Dès que je serai à terre, je piquerai du jasmin volé dans le ruban. Si la brise souffle jusqu'à vous, vous pourrez me suivre grâce aux effluves du jasmin. » Quand la silhouette devenue minuscule disparut par la poterne médiévale, il mesura sa frustration et, impatiemment, guetta le retour du groupe. La jeune fille balançait son chapeau de paille au-dessus de sa tête et il n'eut pas de doute : elle aimait l'idée que, du Clytemnestre, il la suivît des yeux. Quand elle disparut dès les premières maisons du village, il arpenta nerveusement le pont, oubliant sa canne-béquille. Un marin lui jeta en passant :

– Alors, aujourd'hui... on danse.

Et de chanter : C'est l'amour, c'est l'amour qui ensorcelle...

Guillaume rit de bon cœur et claudiqua de nouveau, mais quelque chose se passait qui l'amusait. Il guetta le retour des chaloupes et chercha parmi les passagers le chapeau de paille au ruban orangé. Comme si elle se jouait de lui, elle ne se coiffa qu'à l'approche du bateau. Elle était assise à côté du séducteur aux tempes grises et, apparemment, il trouvait autre chose que des banalités à lui susurrer : elle riait aux éclats.

Il s'arrangea pour être loin d'elle au dîner et partit se coucher parmi les premiers. Après les quelques pas de danse sur le pont, ses genoux avaient enflé sérieusement. Il souffrait par habitude, pour ne plus prendre de calmants qui le vidaient de lui-même, de sa mémoire, de sa sensibilité. Le Clytemnestre appareilla dans la nuit pour Karpathos dont la silhouette ingrate et sauvage, grise et rousse, s'encadra dans le hublot à l'heure du petit déjeuner. Elle était déjà à table et lui fit un grand geste du bras pour qu'il vînt s'asseoir à son côté.

L'helléniste mangeait son yaourt avec une fourchette, si complètement absorbé par ses pensées qu'il ne répondit pas au salut de Guillaume.

– C'est le prince des nuées, dit-elle.

– Est-il votre père, votre grand-père ou votre parrain ?

– Rien de tout cela !

Elle pouffa.

– Alors, qui est-il par rapport à vous ?

– Si je vous dis que c'est mon amant, me croirez-vous ?

– Vous n'avez pas d'amant.

– Exact ! Quinze points pour monsieur Guillaume. Monsieur Guillaume comment ?

– Guillaume.

– Quinze points pour monsieur Guillaume-Guillaume. A cent, vous gagnez une photocopie de sa traduction en alexandrins de l'Iliade. Aucun éditeur n'en veut. Pensez donc ! Le travail d'une vie. Encore, s'il avait pondu ça en quinze jours, on crierait au génie,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.