Le Prince des marées by Pat Conroy

Le Prince des marées by Pat Conroy

Auteur:Pat Conroy [Conroy, Pat]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782266147972
Google: QVK6DwAAQBAJ
Éditeur: Pocket
Publié: 2019-11-05T23:00:00+00:00


À midi, le jour du Vendredi saint, mon grand-père souleva la croix de bois et la posa sur son épaule droite. Il était vêtu d’une aube blanche et portait une paire de sandales achetées dans un supermarché de Charleston. À l’aide de tenailles, Luke opéra quelques ajustements de dernière minute sur la roue.

Mr Fruit réglait la circulation en attendant que mon grand-père donne le signal du départ de la procession. Dans la mesure où il dirigeait la circulation et menait toutes les parades, Mr Fruit avait toujours le double de travail le Vendredi saint. Pour des raisons qui n’appartenaient qu’à lui, Mr Fruit considérait le chemin de croix de mon grand-père comme une parade. Une petite parade guère festive mais une parade quand même.

Mr Fruit mit le sifflet à ses lèvres et mon grand-père hocha la tête. Mr Fruit siffla la mesure et remonta Main Street au pas cadencé comme un tambour-major, et en levant le genou presque à hauteur du menton. Mon grand-père suivait à une dizaine de mètres. J’entendis deux ou trois personnes rire en voyant la roue. Au niveau de la pharmacie Baitery, je regardai mon père filmer la phase suivante.

À mi-chemin environ de la rue, mon grand-père tomba pour la première fois. Une chute spectaculaire qui lui fit heurter durement la chaussée, tandis que sa croix s’écrasait sur lui. Il avait une passion particulière pour les chutes qui émaillaient cette marche de trois heures. La foule était toujours surprise et lui savait tomber. Mon père zooma au moment où il tomba, et il était évident qu’ils étaient convenus ensemble d’un système de codes avant chacun des grands moments du chemin de croix. Amos Wingo trébuchait avec beaucoup de talent et ses genoux cédaient sous son poids quand il essayait de se redresser. Il ignorait tout du théâtre de l’absurde, mais il se débrouilla pour l’inventer année après année.

Une heure plus tard, la roue cassa et dut être retirée. Le shérif Lucas fit son apparition au feu situé près du pont et rédigea la citation annuelle pour entrave à la circulation. Mr Fruit fit arrêter la procession et dirigea le flux de véhicules pendant qu’une partie de la foule huait le shérif. Mr Kupinet, un des diacres de la paroisse, lut à haute voix des passages de la Bible relatant la marche de Jésus dans les rues de Jérusalem, sa crucifixion sur le Calvaire, flanqué de deux voleurs, les ténèbres qui obscurcirent la ville et le grand cri d’agonie : « Eli, Eli, lama sabachtani ? (Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?) », et le centurion répéta encore une fois ce qu’il ne cesserait de dire dans les siècles des siècles : « En vérité, cet homme est bien le Fils de Dieu. »

Et mon grand-père allait et venait entre des boutiques vendant des chaussures et de la lingerie, le visage ruisselant de sueur mais le regard serein. Sachant qu’il servait son Dieu du mieux qu’il pouvait. Savannah et moi vendions de la citronnade devant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.