Le premier sexe by Eric Zemmour

Le premier sexe by Eric Zemmour

Auteur:Eric Zemmour [Zemmour, Eric]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2207257444
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


3

Le film eut un énorme succès. Un de ces succès qui surprennent tout le monde, critiques, acteurs, metteur en scène, producteur. Un succès qui va au-delà du film, du talent des acteurs ou de l’originalité de la mise en scène. Un succès qui se chiffre en millions d’entrées et milliards (de francs) de recettes. Un succès qui dépasse les traditionnelles distinctions de classes sociales, de goûts culturels, de sexes, dans ce que les journalistes appellent, mélange de pertinence et de lieu commun, « un phénomène de société ». Trois hommes et un couffin a vingt ans. Que voyait-on dans ce film ? Trois joyeux drilles, célibataires endurcis, dragueurs impénitents, noceurs, des stéréotypes, aux prises avec un bambin. Au début, les garçons sont perdus, affolés, furieux. Refusent de changer leurs habitudes. Puis s’y font. Y prennent goût. Ne peuvent plus s’en passer. Quand le bébé est récupéré par sa mère, ils sont désespérés. Heureusement, celle-ci, dépassée par un travail trop prenant, leur rend l’enfant. Bonheur chez les mâles ! Le message idéologique est transparent : les hommes sont des mères comme les autres. Ils peuvent langer, câliner, et cela les rend heureux, beaucoup plus heureux que leur travail ou leur donjuanisme habituels. Post filmum : l’instinct maternel n’existe pas ; les femmes ne savent pas forcément s’occuper d’un nouveau-né ni l’aimer ; version cinématographique de la thèse d’Élisabeth Badinter. On peut sans ridicule évoquer le message politique du film, d’autant que le metteur en scène est une militante féministe assumée. Mais elle fut dépassée par son succès.

Le public n’était pas militant, les hommes autant que les femmes le virent et l’apprécièrent. Les hommes ne refusèrent pas cette image d’eux-mêmes et se complurent dans ce miroir qu’on leur tendait.

Et si ce désir, cette pulsion, ce fantasme constituaient le fil rouge d’une histoire du XXe siècle ? Non pas l’unique clef d’un siècle prométhéen et terroriste, mais une clef qui ouvrirait certaines portes restées obstinément closes, autres que celles ouvertes largement à deux battants depuis trente ans. Et de faire enfin courant d’air.

Histoire connue, rabâchée, transformée en lieu commun et image d’Épinal, que l’histoire de l’émancipation féminine, le cigare de George Sand, les suffragettes, Marie Curie prix Nobel, le droit de vote accordé en 1944 par le général de Gaulle, les premières machines à laver, le journal Elle, la pilule, les trois cent quarante-trois salopes, Simone Veil et l’avortement, le MLF, la première polytechnicienne, la première camionneuse, la première policière, le remboursement de l’avortement par la Sécurité sociale, les lois sur l’égalité professionnelle, la parité en politique. Histoire sans fin, toujours recommencée, avec ses acquis sans cesse menacés par le mâle revanchard.

Je voudrais seulement poser comme hypothèse que l’histoire ne s’écrit peut-être pas seulement ainsi. Décaler le regard. Imaginer que le mâle revanchard souhaite ce qui arrive sans oser se l’avouer. C’est même lui, et non sa compagne, qui a lancé la machine infernale de l’indifférenciation sexuelle. Et cela change tout pour notre vision du passé, mais aussi du présent et de l’avenir.

Alors, revenons au début du XXe siècle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.