Le pouvoir rend-il fou ? by Erwan Devèze

Le pouvoir rend-il fou ? by Erwan Devèze

Auteur:Erwan Devèze [Devèze, Erwan]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782035965707
Éditeur: Larousse
Publié: 2020-01-01T23:00:00+00:00


Portrait

Virginie Calmels

Dirigeante et ex-numéro 2 des Républicains

L’OPA politique avortée

Rares sont les dirigeant(e)s à avoir eu une expérience préalable probante dans le privé avant de tenter leur chance en politique. C’est le cas de Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux d’Alain Juppé, tête de liste des Républicains aux élections régionales de 2015, puis numéro 2 du même parti. Une ascension politique foudroyante ! Trop, certainement, aux yeux de beaucoup. Début 2019, usée et amère, l’ex-patronne du groupe de médias Endemol raccroche les gants de la politique pour retourner dans le privé, après cinq années d’un combat politique âpre, et souvent violent, au sein d’une famille politique en total désarroi idéologique et électoral.

Le parcours de Virginie Calmels est intéressant à plus d’un titre et le testament politique qu’elle livrera à son départ en février 2019 au magazine Challenges1 ne l’est pas moins. Intéressant car elle est l’une des rares à pouvoir, de l’intérieur, comparer les deux écosystèmes de la politique et de l’entreprise. Quoi que l’on puisse penser du parcours politique parfois difficilement lisible de cette libérale assumée, elle n’en reste pas moins très légitime dans cet exercice d’analyse critique et quasi anthropologique du pouvoir.

« Ce sont deux mondes totalement différents. Dans une entreprise, il y a une vision collective, des objectifs partagés à atteindre au service des salariés, des clients et des actionnaires. Tout le monde tire dans la même direction. La politique répond, elle, à une logique beaucoup plus individualiste. La lutte pour le pouvoir prend le pas sur tout. Il faut à tout prix éliminer les autres pour être la dernière quille debout. » Avant de porter le coup de grâce avec une franchise pour le moins inhabituelle dans le milieu feutré, en apparence du moins, de la politique : « Dans le privé, la situation est simple : vos concurrents sont à l’extérieur et il faut parvenir à faire mieux qu’eux. Si vous tirez contre votre propre camp, il s’agit d’une faute lourde, vous vous exposez à une sanction, voire à un licenciement selon la gravité des faits. En politique, vos ennemis sont à côté de vous, dans le même parti […]. La déloyauté contre son propre camp n’est pas sanctionnée […]. Parfois le simple fait d’appartenir à un parti, d’entretenir des liens politiques, suffit à permettre de longues carrières d’apparatchiks, indépendamment de tout critère de compétence. » Voilà qui a le mérite d’être clair, même si la vision somme toute idyllique de l’ex-numéro 2 des Républicains de l’organisation du pouvoir au sein du secteur privé peut, elle aussi, prêter à débat. Une chose est néanmoins sûre, l’évaluation des compétences et des résultats repose sur des éléments beaucoup plus factuels et objectifs dans le monde de l’entreprise que cela n’est le cas en politique. Les chiffres parlent dans le privé. En politique également certes, mais ce ne sont pas les mêmes ! Parts de marché et résultat net d’un côté, bulletins électoraux et audimat de l’autre. Le manque de données objectives et incontestables sur la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.