Le pourquoi du comment tome 1 by Daniel Lacotte

Le pourquoi du comment tome 1 by Daniel Lacotte

Auteur:Daniel Lacotte [Lacotte, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2011-02-06T23:00:00+00:00


Animaux

Comment une mouche peut-elle se poser au plafond ?

Certes, il arrive à une mouche (classe des insectes, ordre des diptères) de se poser sur une table. Rien d’exceptionnel ! Mais l’exercice qui consiste à atterrir, rester et marcher sur un mur vertical, voire – plus spectaculaire encore – sur un plafond, relève a priori du petit exploit. Car, dans l’opération, l’insecte se retrouve la tête à l’envers et il défie les lois de la gravitation.

Grâce à des caméras et appareils photographiques de plus en plus perfectionnés, les chercheurs savent désormais que l’insecte effectue une espèce de demi-saut périlleux arrière avant de se poser au plafond (et non pas une sorte de tonneau latéral comme on l’avait longtemps cru). À l’approche du but, la mouche présente ses deux pattes de devant. Et, dès que ses gambettes touchent le plafond, le diptère renverse promptement son abdomen et s’arrime fermement sur la surface qui l’accueille. Mais là, comment tient la mouche ?

Simplifions, sans trop schématiser. Voici la thèse la plus communément admise. Chacune des six pattes de l’insecte est équipée de pinces miniatures comparables à celles d’un homard. Ces outils l’aident à s’agripper sur une surface qui présente forcément des aspérités. Car si l’œil humain voit le plafond lisse, dans la réalité, à l’échelle de la mouche, il se compose d’une multitude de trous, bosses, grains. Autant d’éléments d’ancrage possibles.

Mais surtout, chaque « pied » de l’insecte est muni d’un système microscopique qui reproduit le principe de la ventouse. La pression exercée sur les pattes chasse l’air de chacun des six « coussinets » et la succion ainsi créée suffit à maintenir l’insecte. Dans certains cas, une imperceptible et subtile vibration des ailes favorise peut-être le maintien de l’équilibre lorsqu’il approche la limite de rupture. Lorsque la mouche se pose sur une surface parfaitement lisse comme une vitre, elle n’utilise bien évidemment que son « mécanisme » de ventouse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.