Le Pourquoi du Comment by Daniel Lacotte

Le Pourquoi du Comment by Daniel Lacotte

Auteur:Daniel Lacotte
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2014-05-16T04:00:00+00:00


Pourquoi l’Oncle Sam

personnifie-t-il les Etats-Unis ?

La légende raconte que le célèbre Uncle Sam s’appelait en réalité Sam Wilson (1766-1854). En 1812, ce brave homme travaille dans une entreprise qui fournit les rations de viande à l’armée américaine. Wilson inspecte alors le départ des paquets. Après un contrôle rigoureux, il tamponne consciencieusement chaque caisse en apposant les lettres « E.A.-U.S. ». Le premier sigle correspond aux initiales du nom de la société (Elbert Anderson) et U.S. signifie tout simplement United States.

Les ouvriers d’Elbert Anderson auraient alors manifesté leur surprise au sujet des quatre lettres que tamponnait consciencieusement Wilson. Ils comprennent sans difficulté que le E.A. correspond à la firme qui les emploie, mais ils s’interrogent sur la signification réelle de U.S. Apparemment, plus de trente ans après la déclaration d'indépendance américaine (1776) rédigée par Thomas Jefferson (1743-1826), le nom de la jeune Confédération - et a fortiori le sigle - n’habitent pas tous les esprits ! Possible. Car en ce début de XIXe siècle, la notion d’identité nationale ne préoccupe pas encore les émigrants, de surcroît dans un pays en pleine expansion qui ne s’étend alors que de la côte atlantique au Mississippi.

Quoi qu'il en soit, Sam Wilson aurait alors avancé, en forme de boutade, que le mystérieux U.S. marquait sa propre signature : Uncle Sam (Oncle Sam). Rassurés, convaincus, sceptiques, naïfs ou dupes consentants, tous les collègues de Wilson s’empressèrent de propager la plaisanterie. Et, au bout de quelques mois, chacun connaissait la viande estampillée Uncle Sam.

En 1961, le Congrès américain reconnut en Wilson l’original Uncle Sam. Toutefois, nombre d’historiens commencent à douter de la véracité de cette charmante histoire. Certes, un certain Sam Wilson a bien vu le jour à Troy (1766), une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-est d’Albany (actuelle capitale de l’Etat de New York, sur l’Hudson). Mais à la mort de Sam (1854) personne ne semblait se souvenir du héros d’Elbert Anderson. Pas une seule ligne dans le journal local (ni sur Sam ni sur l’anecdote le concernant). Inconnu au bataillon !

Il fallut attendre quelques jours pour qu’un quotidien d’Albany raconte avec fierté les origines de l’Oncle Sam, pourtant élevé au rang de véritable emblème du pays. A tel point que ce symbole des Etats-Unis avait déjà traversé l’Atlantique. En effet, dès 1830, les dessinateurs du magazine britannique Punch stylisent l’Oncle Sam sous la forme d’un personnage grand, mince, coiffé d’un chapeau et portant une barbe blanche. En 1870, le talentueux Thomas Nast façonne l’image définitive d’Oncle Sam, celle que nous connaissons encore aujourd’hui.

En réalité, beaucoup penchent désormais pour une invention pure et simple de cette rocambolesque histoire par un joyeux drille qui, avec l’appui de quelques amis, se serait amusé à la populariser aux alentours de 1812. Affublé des ingrédients propices à développer une rumeur, Uncle Sam aurait ainsi gagné ses galons de personnage emblématique.

Soulignons au passage que le père du dessin de l’Oncle Sam, Thomas Nast, a également créé l’emblème du Parti républicain en imaginant l’éléphant. Il a aussi popularisé l’âne du Parti démocrate.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.