Le pire n'est pas certain by Catherine Larrère & Raphaël Larrère

Le pire n'est pas certain by Catherine Larrère & Raphaël Larrère

Auteur:Catherine Larrère & Raphaël Larrère [Larrère, Catherine & Larrère, Raphaël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Ecologie
ISBN: 9782850610431
Éditeur: Premier Parallèle
Publié: 2020-08-27T00:00:00+00:00


* * *

* Cette expression désigne le degré zéro des politiques climatiques : continuer comme d’habitude, sans réglementation nouvelle, avec tout au plus quelques innovations technologiques. On qualifie ainsi le scénario de référence du GIEC : quelle augmentation des températures si rien n’est fait ?

Quelle place pour la collapsologie

dans la pensée écologique ?

La collapsologie fait vendre, elle remplit les salles de conférence, se diffuse sur Internet, où les vidéos exposant les positions effondristes comptent des centaines de milliers de vues. À côté de think tanks comme l’Institut Momentum, qui a accompagné l’affirmation de la doctrine collapsologique, d’autres associations, comme Adrastia, ou des groupes Facebook, comme Transition 2030, se donnent des débouchés plus pratiques1. Forums et collectifs regroupent celles et ceux qui ont été atteints par l’annonce de l’effondrement : ils échangent récits personnels, articles de vulgarisation et données numériques pour se renforcer dans leurs convictions et se réconforter mutuellement. Le succès de la collapsologie se mesure à la multiplication des « effondré.e.s », ces « collapsonautes2 » qui veulent apprendre à naviguer du mieux possible dans les remous de l’effondrement.

Ce que, depuis l’appel de Menton, les scientifiques, puis les militants écologistes s’étaient en vain efforcés de faire, les collapsologues y sont parvenus : ils ont fait passer un message. L’attention a été attirée sur les effets du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la multiplication des pollutions de toutes sortes, les problèmes de sécheresse et d’accès à l’eau, les événements extrêmes et leurs conséquences… Non seulement les enjeux climatiques et écologiques ont gagné en visibilité, mais cela s’est fait d’une façon telle que chacun s’y est trouvé impliqué. La situation écologique n’est plus seulement affaire d’experts et de politiques ; elle ne concerne pas que les générations futures, elle appelle tout un chacun à changer sa vie, ici et maintenant.

C’est probablement cette puissance de mobilisation, cette capacité à mettre l’urgence écologique au premier rang des préoccupations du grand public qui expliquent l’indulgence que beaucoup d’écologistes manifestent à l’égard des collapsologues, même lorsqu’ils n’en partagent pas les idées. Certes, les thèses effondristes ont suscité de nombreuses critiques au sein des milieux de l’écologie politique3. On a mis à juste titre en question leurs prétentions scientifiques, leur indifférence à la diversité culturelle comme aux inégalités sociales, leur apolitisme ou leur convergence ponctuelle avec des positions d’extrême droite4. Mais c’était se concentrer sur le contenu du discours collapsologique, quand l’existence des collapsonautes déplace l’attention de ce qui se dit vers ce qui se fait5. Car les effondré.e.s ne sont pas inactifs : ils se réunissent, s’associent, changent leur façon de vivre… Une partie des critiques adressées à la collapsologie – encourager la passivité, démobiliser les gens en les plongeant dans l’affliction – est invalidée par la vitalité et la multiplicité des réactions provoquées par l’annonce de l’effondrement. Au-delà des outrances les plus caricaturales de la collapsologie (un effondrement global et unique dans un avenir proche que l’on peut même fixer avec une certaine précision), d’autres perspectives se dessinent, plus ouvertes, pouvant s’inscrire dans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.