Le Personal MBA by KAUFMAN Josh

Le Personal MBA by KAUFMAN Josh

Auteur:KAUFMAN Josh
La langue: fra
Format: epub
Tags: Guide pratique
Éditeur: Leduc.s éditions
Publié: 2013-01-14T16:00:00+00:00


Le contrôle de la perception

« Le comportement d’un organisme est le résultat des systèmes de contrôle et il se manifeste dans le but de contrôler les perceptions par rapport à des valeurs de référence souhaitées. Le comportement est le contrôle de la perception. »

WILLIAM T. POWERS, THÉORICIEN DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE ET AUTEUR DE MAKING SENSE OF BEHAVIOR : THE MEANING OF CONTROL

La présence invisible de B. F. Skinner se fait sentir dans les entreprises (et les écoles de commerce) du monde entier.

Skinner, l’un des intellectuels qui a porté le mouvement comportementaliste en psychologie, défendait l’idée que les systèmes biologiques ont un mode de réaction définie à des stimuli donnés. Contrôlez les stimuli et vous contrôlez le comportement. « Conditionnez » l’organisme avec des récompenses et des punitions et il saura exactement comment se comporter.

Au fil des décennies, le comportementalisme est passé de mode en psychologie. De nombreux travaux de recherche ont établi clairement que le comportement n’était pas qu’une simple affaire de bâton et de carotte. Malheureusement, ces études n’ont pas gagné les pratiques commerciales – dans les entreprises et les écoles de commerce du monde entier, la quête de l’incitation magique qui poussera les individus à faire exactement ce que les entreprises veulent leur faire faire est toujours d’actualité.

En réalité, le comportement humain ressemble davantage à un thermostat. Un thermostat d’ambiance est un système très simple constitué d’un capteur de température, d’une consigne et d’une commande. Le capteur mesure la température. Si la température ambiante est au-dessus de la température de la consigne, le thermostat ne fait rien. Si la température est inférieure à la température de la consigne, la commande déclenche la mise en marche du chauffage. Et dès que la température de consigne est dépassée, la commande arrête le chauffage.

Cette relation est appelée Contrôle de la perception – le thermostat contrôle la température de la pièce en comparant la température mesurée et la température de la consigne, puis se déclenche si, et uniquement si cette perception est hors limite. Dès que le déclenchement de l’action met la perception sous contrôle, le système s’arrête – jusqu’à la prochaine fois.

Les organismes vivants, y compris les êtres humains, sont fondamentalement des systèmes de Contrôle de la perception très complexes : nous agissons de manière à garder nos perceptions du monde dans des limites acceptables. Nous n’enfilons pas un manteau parce que le froid nous y oblige, mais parce que nous avons froid et refusons d’avoir froid. Si nous sommes aveuglés par la lumière, nous trouvons de l’ombre, baissons les stores ou mettons des lunettes de soleil – l’action contrôle la perception et dépend de l’Environnement (concept abordé ultérieurement) où nous nous trouvons à ce moment-là.

Dans son livre Making Sense of Behaviour : The Meaning of Control, William T. Powers emploie l’exemple suivant pour expliquer comment les systèmes de contrôle rendent compte du large éventail de comportements que les êtres humains manifestent : imaginez un navire au milieu de l’océan pris dans une violente tempête. Le bateau plonge et remonte dangereusement ballotté dans les vagues.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.