Le Mystere des Dieux by Werber Bernard

Le Mystere des Dieux by Werber Bernard

Auteur:Werber,Bernard [Werber,Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique
ISBN: 9782226179791
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2007-10-02T22:00:00+00:00


48. ENCYCLOPÉDIE : LA REINE KAHINA

La reine Kahina était une reine berbère qui régnait sur la région dite des Amazighes (dans la région des Aurès, à l’est de l’actuelle Algérie). Décrite par les historiens comme d’une grande beauté et toujours vêtue de rouge, elle arrive progressivement à s’imposer par son charisme et sa diplomatie. Élue par la confédération des Imazighen, elle réconcilie toutes les tribus alentour, s’allie avec les Carthaginois de culture byzantine et s’oppose à l’invasion arabo-islamique entre l’an 695 et l’an 704 de notre ère. Face à elle Hassan Ibn Numan agissant pour le compte du Calife de Damas : Marwan. L’alliance berbéro-carthaginoise (les premiers étant animistes et les seconds chrétiens) empêche dans un premier temps les musulmans de prendre Carthage.

Habile stratège, la reine Kahina écrase les troupes d’Hassan Ibn Numan à Miskyana (dans le Constantinois) et repousse les Arabes jusqu’en Tripolitaine avec des troupes dix fois moins nombreuses.

Humilié, Ibn Numan demande un renfort à son Calife qui lui accorde 40 000 guerriers expérimentés mais l’avertit : « Ce sera la tête de la Kahina ou bien la tienne. » Avec ce renfort le chef de guerre attaque et reprend facilement Carthage. La Kahina se retrouve seule avec ses guerriers berbères à résister aux troupes d’Ibn Numan.

La Kahina pratique la politique de la terre brûlée en vue de dissuader les envahisseurs de poursuivre leur offensive. Elle affronte encore avec des troupes vingt fois inférieures les hommes d’Ibn Numan en 702 durant la bataille de Tabarqa. Elle est sur le point de vaincre mais elle sera trahie par Khalid, un jeune guerrier ennemi que la reine avait épargné et adopté selon la coutume berbère de l’Anaia (protection des faibles). La reine sera alors faite prisonnière et décapitée. Sa tête est envoyée au Calife Marwan.

Celui-ci, au moment où il ouvrit le sac contenant la tête de la reine, aurait dit : « Après tout ce n’était qu’une femme…»



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.