Le Monstre de la Mémoire by Sarid Yishaï

Le Monstre de la Mémoire by Sarid Yishaï

Auteur:Sarid, Yishaï [Sarid, Yishaï]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature israélienne
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2017-11-18T23:00:00+00:00


Suis Ève

Ici, dans ce convoi

Avec mon fils Abel

Si vous voyez mon premier-né

Caïn fils d’Adam

Dites-lui que je

Ce n’est qu’ainsi qu’il faut parler.

Il m’arrivait de temps en temps de rassembler mes forces, de me secouer, de me montrer avenant, de chercher comment les atteindre pour leur en expliquer davantage mais ils restaient fermés, refusaient de me considérer comme un des leurs. Je ne percevais cette mer de jeunes visages que comme un champ de mines. Dans le car, je m’asseyais seul sur le siège avant, tel un gamin rejeté, je remplissais ma tâche en automate, faire ce circuit m’était de plus en plus laborieux, je me contentais de leur communiquer les faits, sans plus penser ni à la pédagogie ni à la transmission. “Allez, démarrez, lançais-je au chauffeur, on continue pour ne pas prendre de retard sur le programme.”

Un jour, dans une aire de jeux entre deux pâtés de maisons du quartier, un chat leste réussit à attraper un pigeon. Des petits blondinets polonais s’arrêtèrent, curieux. À force de se débattre, l’oiseau réussit un instant à s’échapper mais il avait déjà une aile brisée et se traînait sur le sol en diagonale. Le chat trottait à côté, lui donnant des coups de patte, l’oiseau laissait des plumes derrière lui chaque fois qu’il essayait en vain de l’éviter. Les mères m’interpellèrent du regard, j’étais le seul homme présent : pourquoi est-ce que je n’intervenais pas ? Je me levai du banc, mais ne fis aucun effet sur le matou qui continua à frapper sa proie puis la mordit jusqu’à ce qu’il se retrouve avec la tête du pigeon arrachée entre les crocs. Un enfant hurla, les autres ne bougèrent pas, stupéfaits. Les mères me dirent des choses qui sonnaient comme des reproches, j’écartai les mains en signe d’impuissance et remontai chez moi.

Suite à mes remarques, les développeurs m’envoyèrent une version avancée du jeu vidéo. Pour le contrôler, je dus y jouer moi-même. Je me choisis d’abord Juif puis Allemand et pris des notes. Le graphisme était impressionnant, les personnages en 3D particulièrement bien modélisés. Je me suis demandé s’ils vous avaient aussi envoyé cette version, à vous, monsieur le président, et si vous aviez aussi essayé, de vos propres mains, de fourrer des cadavres dans les crématoires dont le feu ne s’allumait pas tant qu’on ne l’avait pas nourri d’assez de graisse – une idée que je leur avais donnée. Le logiciel proposait au Juif quelques occasions de repousser provisoirement la mort : être sélectionné pour le travail, les expériences médicales, ou encore arriver à se cacher dans un recoin du camp. Le fait qu’ils offrent dans le jeu cette dernière option, qui n’avait jamais existé en réalité, m’agaça et je le leur signifiai clairement. Mais en gros, je fus étonné par leur sérieux : je retrouvais tous les éléments de l’univers concentrationnaire tels que je les leur avais indiqués, ils s’étaient souvenus de détails comme les gibets dressés à côté des blocks. J’ai introduit mon curseur dans les latrines et les ai trouvées inondées jusqu’aux genoux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.