Le masque de l'atellane by Marie Visconti

Le masque de l'atellane by Marie Visconti

Auteur:Marie Visconti [Visconti, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier, historique
ISBN: 2702496822
Éditeur: LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Publié: 1999-12-30T16:00:00+00:00


9

Tenir l’affût, l’œil rivé sur la proie, nécessite une intense concentration. Calculer l’instant où bondir aussi. Et voilà le moment. Une brusque détente…

Mais les dents aiguës se refermèrent sur le vide. Une plume voleta et l’oiseau se posa sur la plus haute branche en ricanant. Vexée, Nout feignit de n’être pas concernée. Elle quitta un jardin qui n’offrait plus d’attrait, surtout que le maître en était parti lui aussi. Dans le péristyle, Stéphane arrivait en sens inverse. Comme toujours, elle se faufila malignement entre ses jambes. S’ensuivit un chapelet d’injures qu’elle reçut avec la même dignité qui lui avait fait ignorer les ricanements du volatile. Elle dédaigna aussi les gazouillis venus du bosquet de lauriers-roses : elle avait aperçu dans l’allée la silhouette de Celle-qui-chasse-la-douleur.

Elle s’apprêtait à se frotter contre ses chevilles quand une voix aigre retentit depuis les cuisines. Zinna s’en prenait aux servantes. Puis, surgissant sur le seuil, la vieille glapit vers celle qui arrivait :

— Le maître demande que tu le rejoignes tout de suite dans la bibliothèque !

— Il devrait rester allongé dans sa chambre ! C’est de la démence pure de s’être levé !

— Va le lui dire toi-même et ne t’en prends qu’à toi si tu juges sa guérison trop… magique !

— J’ignore où est cette pièce !

— Tu n’as qu’à suivre Nout : elle y va sûrement.

Haussant les épaules, la jeune femme s’engagea dans le corridor qui menait aux appartements d’Helkias. Devant elle, Nout semblait savoir où elle allait. Au lieu de tourner à gauche vers la chambre, la chatte bifurqua. Sans doute son ouïe particulièrement fine lui avait-elle permis de capter un bruit de conversation. Ce ne fut qu’en arrivant au fond d’un long couloir que la jeune femme le perçut enfin. Elle reconnut la voix de Simon, puis, plus basse, celle d’Helkias. Elle n’était encore jamais entrée dans la bibliothèque, un type de pièce qui l’avait étonnée la première fois qu’elle en avait vu dans les demeures romaines. Celle-ci pourtant était différente. Certes, il y avait bien les niches encastrées dans les murs avec leurs rayonnages surchargés de livres, en rouleaux ou en codex. Mais ce qui frappait était l’atmosphère feutrée du lieu. Le dallage était couvert d’épais tapis. Pas de lits d’étude, mais d’énormes coussins assez hauts pour servir de sièges. Et un peu partout comme dans le reste de la maison, ces curieuses tables basses aux plateaux circulaires dont le cuivre s’incrustait d’argent. Un candélabre éclairait la pièce.

Simon était en train d’annoncer la venue d’un messager de la part d’Ancus Massylien ; le magistrat se disait prêt à rencontrer Helkias s’il se sentait la force de le recevoir.

— Le messager attend ta réponse. Si tu penses pouvoir recevoir Massylien demain…

— Je veux le voir ce soir ! dit Helkias.

Il était assis à contre-jour et s’il n’y avait eu sa voix, elle aurait eu peine à le reconnaître. Il était vêtu à la mode orientale d’une ample dalmatique à manches longues, dont l’étoffe à fines rayures avait des reflets satinés. Ses joues s’ombraient d’une barbe plus foncée que ses cheveux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.