Le Livre des jeux de cartes by Dominique Michele & Michele Dominique

Le Livre des jeux de cartes by Dominique Michele & Michele Dominique

Auteur:Dominique Michele & Michele Dominique
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fetjaine


La Manille muette

Variante de la Manille à quatre joueurs, la « Manille muette » se joue de la même façon que la Manille décrite ci-dessus, mais les joueurs n’ont pas le droit de parler.

La Manille aux enchères

Traditionnellement, elle se joue à trois. Un des joueurs s’engage à faire un certain nombre de points, et les deux autres se liguent contre lui pour le faire chuter. Le joueur qui se lance se base sur l’analyse des cartes qu’il a en main, mais également sur le nombre de cartes qui ont été écartées au moment de la distribution. C’est pourquoi on commence par se mettre d’accord sur le type de Manille aux enchères que l’on va jouer : sans surprise, petite surprise ou grande surprise. – sans surprise : deux cartes ont été retirées du paquet, les deux 7 noirs. Elles n’interviendront pas dans le jeu. Chaque joueur reçoit 10 cartes.

– petite surprise : chaque joueur reçoit 10 cartes, les deux dernières sont écartées mais personne ne peut voir desquelles il s’agit. – grande surprise : chaque joueur reçoit 9 cartes, les cinq dernières sont écartées, deux face visible, trois face cachée.

Le joueur situé à droite du donneur parle le premier : il donne le nombre de points qu’il compte faire. Le joueur situé à sa droite renchérit, du nombre de points qu’il veut. S’il ne veut pas renchérir, il dit « je passe ». Les tours continuent ainsi, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur qu’on appelle « l’acquéreur ». C’est lui qui va commencer à jouer. Il ramasse les cartes de la petite ou de la grande surprise, les intègre à sa main et rejette, face cachée, autant de cartes qu’il a ramassées (deux ou cinq). Puis il indique quelle couleur il a choisi comme atout.

Le jeu de la carte commence, comme à la Manille classique, les deux joueurs qui ont passé faisant équipe pour empêcher l’acquéreur de remplir son contrat.

A la fin de la manche, on fait le compte des points. Si l’acquéreur a fait le nombre de points prévu (ou plus), il les marque. Sinon, ses deux adversaires marquent chacun le nombre de points que l’acquéreur avait annoncé.

On peut également jouer à 4 ou à 5.

A quatre, chaque joueur reçoit 8 cartes.

A cinq, chaque joueur reçoit 6 cartes, les deux dernières sont écartées et ne participent pas au jeu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.