Le Journal d'un critique d'art by Ragon

Le Journal d'un critique d'art by Ragon

Auteur:Ragon
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2013-07-11T16:00:00+00:00


10 juin. Encore un article resté inédit, celui-ci sur la chapelle de Ronchamp où Françoise et moi nous sommes mariés le 28 décembre 1968.

Au sud des Vosges, entre Lure et Belfort, sur une colline bien dégagée, on aperçoit de très loin une forme blanche. Plus on approche et cette forme grandit, se dessine, devient signal. C’est une architecture d’appel. Elle répond parfaitement à sa fonction puisqu’il s’agit d’une chapelle pour pèlerins. Elle se signale donc de très loin, comme une voile blanche dressée sur son haut mât.

Pour y accéder, il faut gravir la colline. Les cars de touristes et les voitures particulières y affluent jusqu’au grand parking qui forme une terrasse au pied de la chapelle. Mais l’idéal est, bien sûr, d’y monter à pied. J’ai eu la chance d’en faire ainsi la courte ascension, une semaine de Noël, quand la neige recouvrait si complètement la colline qu’il n’y avait plus de traces ni de routes ni de chemins. La chapelle est fermée dans les mois les plus froids, mais ce jour là, le chapelain, l’abbé Bolle-Reddat, l’avait exceptionnellement ouverte. Il m’attendait dans sa robe blanche, en haut de la colline. Nous étions nombreux à gravir la pente enneigée. J’allais me marier « chez Corbu » et la noce pataugeait dans la neige.

Le Corbusier était mort trois ans auparavant. C’était une manière de lui rendre hommage. Depuis, la chapelle de Ronchamp est devenue pour moi double lieu de pèlerinage.

Certains s’étonnent de lui trouver une ressemblance avec un bateau. Un bateau coque en l’air, comme retourné par l’ouragan. Le Corbusier, pour le toit de la chapelle, avait pensé à une carapace de crabe. Mais une coque de bateau et un crustacé ne sont pas sans points communs.

Il est sûr qu’il a voulu un signal et que rien mieux qu’une tour n’est un signal à l’horizon. Une tour blanche, qui n’est pas un clocher. Les cloches sont en bas, dans la prairie, un peu à l’écart de la chapelle. Puisque l’on ne tire plus les cloches avec des cordes pourquoi les jucher en haut des tours ? La colline est suffisamment élevée pour que le carillon électrique retentisse dans toute la vallée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.