Le jeu de la dame by Walter Tevis

Le jeu de la dame by Walter Tevis

Auteur:Walter Tevis [Tevis, Walter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Albin Michel
Publié: 1983-05-09T22:00:00+00:00


L'après-midi, en face de Girev, elle se sentit prodigieusement rapide, pleine de force. Cette fois il portait une chemise bleu clair, qui prolongeait ses coudes comme les ailes d'un cerf-volant. Beth, impatiente, prit place pendant que le directeur ouvrait l'enveloppe et avançait le pion, matérialisant le coup qu'elle avait inscrit la veille. Ensuite elle se leva et marcha de long en large dans la salle presque déserte où deux autres parties ajournées se déroulaient, en attendant que Girev se décide. Plusieurs fois, en se retournant, elle le vit penché sur l'échiquier, ses petits poings enfoncés dans ses joues blêmes, le bleu de sa chemise presque phosphorescent. Elle le détestait — lui, son sérieux, sa jeunesse. Elle avait envie de l'écraser.

De l'autre côté de la pièce, elle entendit le déclic de la pendule et fonça vers la table. Sans se rasseoir, elle examina la position. Il avait posé sa Tour sur la case du Fou, comme elle l'avait soupçonné. Elle poussa encore son pion d'une rangée, tourna le dos et repartit. Il y avait une table avec une carafe et des gobelets en carton. Elle se versa de l'eau, surprise de voir sa main trembler. Quand elle retraversa la salle, Girev avait déjà joué. Aussitôt, sans amener sa Tour pour défendre le pion, elle avança son Roi. Beth souleva la pièce du bout des doigts, délicatement, comme jadis elle avait vu faire au pirate de Cincinnati, la posa en d4 et s'éloigna de nouveau.

Elle continua, sans jamais s'asseoir. En trois quarts d'heure, elle le coinça. C'était simple, en fait — presque trop facile. Il s'agissait seulement d'échanger les Tours au bon moment. L'échange fit reculer son Roi d'une rangée, juste assez pour que le pion de Beth aille à Dame. Girev n'attendit pas ; il abandonna tout de suite après l'échec par la Tour et l'échange suivant. Il s'avança comme pour lui parler, vit le visage de Beth, s'arrêta. L'espace d'un instant, elle se radoucit, revit l'enfant qu'elle était, à peine quelques années plus tôt, l'horreur qui la prenait quand elle perdait une partie.

Elle tendit la main. Quand il la prit elle s'obligea à sourire.

— Moi non plus, je ne suis jamais allée dans un drive-in. Il secoua la tête.

— Je n'aurais pas dû vous laisser faire ça. Avec la Tour.

— Oui, dit-elle. Et puis : A quel âge vous avez commencé à jouer aux échecs ?

— A quatre ans. J'étais champion du district à sept ans. Un jour, j'espère être champion du monde.

— Quand ?

— Dans trois ans.

— Dans trois ans, vous en aurez seize. Il acquiesça, l'air sombre.

— Si vous gagnez, qu'est-ce que vous ferez ensuite ? Il parut perplexe.

— Je ne comprends pas.

— Si vous êtes champion du monde à seize ans, qu'est-ce que vous ferez de votre vie, après ?

Il était toujours perplexe.

— Je ne comprends pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.