Le héros aux mille et un visages by Joseph Campbell

Le héros aux mille et un visages by Joseph Campbell

Auteur:Joseph Campbell
La langue: fra
Format: mobi
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


_____5. Maître des deux mondes

L’ART DU MAÎTRE est la faculté qu’il a de franchir librement la ligne de partage des mondes, de passer de la perspective des manifestations temporelles à celle des profondeurs causales et inversement, sans confondre les principes de l’un avec ceux de l’autre, tout en permettant cependant à l’esprit de connaître l’un au moyen de l’autre. Le Danseur Cosmique, dit Nietzsche, ne pèse pas lourdement à la même place, mais gai, léger, il virevolte et bondit d’une attitude à l’autre. On ne peut exprimer qu’un seul point de vue à la fois, mais cela ne nie en rien les autres perspectives.

Il est rare que les mythes n’utilisent qu’une seule image pour dévoiler la totalité du mystère. Lorsqu’ils le font, c’est un symbole précieux, chargé de sens, qu’ils livrent à notre contemplation. Tel est le moment de la Transfiguration du Christ.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent éblouissants comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je fais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie1. » Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait à la nuée :

« Celui-ci est mon fils bien-aimé, qui a toute ma ferveur ; écoutez-le. » A cette voix, les disciples tombèrent la face contre terre, tout effrayés. Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur. » Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. Comme ils descendaient de la montagne Jésus leur fit cette défense : « Ne parlez à personne de cette vision avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts »28.

La totalité du mythe est là, en cet instant : Jésus guide, voie, vision et compagnon de retour. Les disciples, ses initiés, quoique n’étant pas eux-mêmes maîtres en ce mystère, n’en sont pas moins conduits à la pleine expérience du paradoxe des deux mondes en un seul. Pierre fut si fort effrayé qu’il ne savait que dire29. La chair s’était dissoute devant leurs yeux pour révéler le Verbe. Ils tombèrent face contre terre et quand ils se relevèrent, la porte s’était refermée.

Il faut bien voir qu’ici ce moment d’éternité se situe à un niveau que n’atteint pas l’histoire romanesque de Kamer-al-Zaman, réalisant son destin individuel. Il ne s’agit pas seulement d’un maître franchissant dans les deux sens la ligne de partage des mondes ; nous assistons là à une pénétration infiniment plus profonde des abîmes. La réalisation d’un destin individuel n’est ni le mobile, ni le thème de cette vision ; trois témoins, en effet, contemplèrent la révélation, et non



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.