Le groupe en psychologie clinique by Robert

Le groupe en psychologie clinique by Robert

Auteur:Robert [Philippe Robert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2014-06-15T00:00:00+00:00


En thérapie de couple, le travail psychique retrouve l’illusion, puis la perd, dans un travail de deuil et de reconnaissance de l’altérité.

Sur ces questions de filiation et affiliation, les travaux de Pierre Benghozi sont très précieux (1999). Il propose le concept de maillage généalogique qui permet l’intégrité et le maintien des contenants généalogiques. Ce travail est assuré par l’aménagement du tissage des liens.

3. LE NOUS CONJUGAL

3.1 LES FRONTIÈRES INCERTAINES

Si un des critères de définition de la famille est la ressemblance, ce n’est pas le cas dans le couple. « L’autre est un étranger et nous avons besoin de le percevoir comme un familier. C’est le familier qui est accueilli, l’étranger, par clivage, restant à la porte. Une des fonctions de la régression serait de nous ramener sur un terrain connu6. »

Il y a besoin d’une forme de méprise, de fausse reconnaissance en investissant l’autre pour ce qu’il n’est pas.

Quelle que soit l’idée que nous ayons sur la plus ou moins grande précocité du self, le narcissisme est, par définition, individuel. Ce qu’écrit David à propos de l’état amoureux est alors tout à fait cohérent : « L’amour est la mort du Moi […] mais les exigences de l’homéostasie narcissique de chaque personne viennent tôt ou tard limiter la portée de cet événement ponctuel7. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.