Le golfe des peines by Coloane Francisco

Le golfe des peines by Coloane Francisco

Auteur:Coloane, Francisco [Coloane, Francisco]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature chilienne, Nouvelles
Éditeur: Phébus
Publié: 1945-02-25T23:00:00+00:00


Fermín et Rosalia se regardèrent, stupéfiés par ce qu’ils venaient d’entendre de la bouche de leur fille.

Le juge ordonna une nouvelle enquête aux carabiniers de Queilen, afin de rechercher la personne que venait de décrire Carmen. Il ordonna aussi l’inhumation du fœtus, considérant que l’avortement avait été naturel et non provoqué, et que le médecin légiste avait déjà procédé à l’autopsie.

Quelques jours plus tard, il enregistra la déclaration de la matrone Lucinda Ñancul et celle du fils adoptif de la famille, le dénommé José Maripillán. Ces deux déclarations n’apportèrent aucun élément nouveau.

Les carabiniers de Queilen se mirent à la recherche du petit homme, dont la description ne correspondait à personne de connu dans le canton. Ils remontèrent les rives de l’estuaire de Compu jusqu’à l’embouchure et revinrent à Queilen en bateau à moteur. Tous les habitants de l’île étaient au courant de la naissance du « monstre » et, quand les policiers leur demandaient s’ils avaient vu le « petit homme », beaucoup riaient et disaient : « Demandez donc à Fermín. »

Leur enquête achevée, les carabiniers écrivirent dans leur rapport : « L’individu soupçonné d’avoir violé ou abusé de la jeune fille est introuvable. »

À la suite de quoi, le juge convoqua de nouveau Ofelia del Carmen Maripillán qui déclara :

« Ce que je vous ai dit la dernière fois n’est pas vrai, c’est mon père qui m’a conseillé de parler du Trauco, parce que les gens en parlent tout le temps. Ils disent que ça peut être n’importe quel humain qui se transforme en Trauco et qu’on ne peut pas le repousser sinon on passe un sale quart d’heure et qu’il poursuit les filles qui n’ont pas encore été utilisées comme des femmes. Mais maintenant, il faut que je dise qu’il y a un an mon père m’accompagnait aux champs pour la récolte des patates, et quand nous avons été seuls tous les deux dans la maison de Terao, il a commencé à m’embrasser et je me suis laissé faire parce que j’aimais ça, puis il m’a caressé le cou et les seins et il m’a touchée avec les doigts. Je voulais voir ce qui allait se passer et alors il m’a utilisée comme une femme. Votre honneur, ça il l’a fait plusieurs fois pendant un an. Quand il a vu que je grossissais, il a eu très peur et m’a demandé si j’étais enceinte, mais je n’ai pas pu répondre parce que je ne savais pas. Quand le bébé est né, mon père est allé à Queilen pour le dire aux carabiniers et quand j’ai été convoquée au tribunal, il m’a dit de raconter ce que j’ai déclaré la première fois. Ces relations, je les ai eues aux champs avec mon père – ma mère ne sait rien parce qu’elle pense, comme moi avant, qu’on ne peut pas dire non au Trauco. Ce sont les seules relations que j’ai eues avec un homme. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.