Le genou de Lucy by Yves Coppens

Le genou de Lucy by Yves Coppens

Auteur:Yves Coppens [Coppens, Yves]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anthropologie
ISBN: 9782738177339
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2015-03-06T16:00:00+00:00


Chapitre 4

AUTOBIOGRAPHIQUE

L’histoire de mon histoire de l’Homme

Les vingt premières de mes quarante années de vie professionnelle me donnent un peu l’impression d’avoir été à la charnière entre un long passé artisanal et très national, au creux duquel j’ai d’ailleurs été formé, et une situation suivante où production, évaluation, communication, compétition avaient pris des dimensions importantes et mondiales que j’ai d’ailleurs, modestement, participé à construire.

Dans ce quatrième chapitre, un peu autobiographique, donc, je m’efforcerai de décrire l’insouciante sérénité des années pionnières, où une demi-douzaine de personnes dotées d’un bon sens de l’observation suffisaient à faire, côte à côte, un gros labo, la joyeuse fougue des années folles qui virent s’organiser, parce qu’elles étaient plus riches, les grandes expéditions et leurs puissants effectifs de dizaines de spécialistes immédiatement opérationnels, et l’austère rigueur des années héritières, où la spécialisation demeure, tout en s’agrémentant d’une capacité de mieux quantifier pour convaincre.

Mais que le lecteur se rassure, l’enthousiasme n’a pas plus manqué aux pionniers qu’à leurs héritiers ; il y a eu seulement une évolution du monde, de son économie, de la science et de ses méthodes.

Le monde s’est évidemment ouvert au point qu’on verrait mal aujourd’hui une équipe ne se mesurer qu’à ses pairs compatriotes – même ce dernier mot est désuet. Son économie, par ailleurs, a fluctué au point qu’après une longue période de discrétion dans sa tour d’ivoire, recrutements, crédits et diffusion ont permis pendant vingt ans à la science des opérations restées jusque-là impensables et impensées et une transformation progressive de ses mentalités ; et puis, tout en conservant désormais ses habitudes d’information, la conjoncture vient malheureusement de réduire à nouveau notre embauche et nos moyens. Quant aux techniques de toute nature, elles se sont multipliées, affinées, diversifiées, passant des alliances avec toutes les disciplines dont les nôtres, au point de nous obliger désormais à nous initier à leurs pratiques dans lesquelles le calcul a pris une très grande place.

En d’autres termes, on travaille de mieux en mieux, on fait savoir de plus en plus ce que l’on trouve et la manière dont on l’interprète, mais notre développement en hommes et en équipements reste extrêmement soumis au bon vouloir des politiques et de leurs décisions.

* * *

Je suis né en Bretagne et j’y ai vécu mes sept premières années, puis, après une interruption de trois années passées dans la région parisienne, douze autres années divisées en sept et cinq, sept au lycée, cinq à l’université. Tout ceci n’aurait pas grande importance si mon intérêt pour le passé ne s’était manifesté dès la première tranche de ce découpage et n’avait fait ensuite que se développer en assurance et en vigueur. C’est donc en Bretagne, et sans doute sous l’influence de ses paysages de gros cailloux (qu’on appelle mégalithes), qu’est apparue insidieusement dans ma tête cette attirance très vite teintée de passion. Et si, dans les troisième et quatrième tranches du même découpage, j’ai passé un baccalauréat dit alors de sciences expérimentales et une licence dite alors de sciences naturelles, c’est bien pour me préparer à vivre une vie professionnelle consacrée à l’exercice de cette vocation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.