Le Front national by Michel Wieviorka

Le Front national by Michel Wieviorka

Auteur:Michel Wieviorka [Wieviorka Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: politique, France, Front national
ISBN: 9782735120116
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Publié: 2018-12-17T16:30:27+00:00


Sus à l’islam

Pour atteindre un électorat élargi, le Front national doit éviter d’apparaître comme radical, par exemple, face à l’islam. En même temps, il lui faut répondre aux attentes de son électorat dans l’ensemble islamophobe : « en France, entend-on en privé, on ne s’appelle pas Mohamed ». C’est ainsi que, lors de sa campagne de 2012, Marine Le Pen se présente comme celle qui veut aider les Français musulmans à se libérer de l’islam radical, des fanatiques. Elle dénonce l’islamisation de la société française, parlant à propos des prières de rue – une réalité dont elle donne une image singulièrement amplifiée – d’« une nouvelle forme d’occupation ».

Elle sait plaire aux idéologues les plus réactionnaires d’une certaine laïcité, voire aux « identitaires » qui organisent des « apéros saucisson-pinard ». Sa force est de ne s’en prendre vraiment explicitement qu’aux fanatiques, aux communautaristes, etc., et non à l’islam dans son ensemble, sans pour autant jamais cesser de faire comprendre que cette religion est en fait en cause dans sa totalité.

Ceci constitue un phénomène relativement récent. L’islam, en effet, n’a pas toujours effrayé l’extrême droite française et un de ses idéologues les plus importants, Maurice Bardèche, mort en 1998, en avait même fait l’apologie. Comme vecteur du combat anticommuniste par exemple, ou comme ennemie d’Israël, la religion musulmane a pu bénéficier dans le passé de quelque égard au sein de milieux profondément antisémites. C’est, en fait, dans les années 1990, que la thématique de l’islam s’est imposée comme prioritaire aux yeux du FN, ce qui, on l’a vu, a rebattu les cartes, en particulier en ce qui concerne les relations souhaitées avec les Juifs de France.

La façon de raisonner a beaucoup évolué avec l’arrivée de Marine Le Pen aux affaires. Pour démontrer le bien-fondé des positions de son parti sur l’islam ou sur l’immigration, ce n’est plus, ou plus seulement la Nation qui est brandie, et le cortège de menaces qui pèseraient sur elle. Le nouveau registre est emprunté aux adversaires d’hier, au point de faire percevoir le Front national comme le meilleur champion de l’héritage des Lumières. Un électeur du FN explique : « si, en plus, il faut maintenant tenir compte des opinions de curés, d’imams ou de rabbins, c’est que nous retournons à l’obscurantisme qui a été rejeté par les Lumières »16 ! Ainsi, la laïcité, vieux thème républicain, est-elle convoquée pour mieux stigmatiser l’islam : « on nous dit maintenant qu’il faudrait affecter aux prieurs de la rue Myrha à Paris une ancienne caserne militaire […]. La préfecture de Paris annonce d’ailleurs qu’elle prendra financièrement en charge le coût des travaux pour transformer cette caserne en lieu de prière, s’indigne Marine Le Pen, en septembre 2011. Mais où est la loi de 1905 ? De quel droit le pouvoir bafoue-t-il ainsi la laïcité et nos lois ? ».

De même, la lutte contre les discriminations est présentée comme l’enjeu quand il s’agit de critiquer les horaires qui seraient réservés pour les femmes dans certaines piscines (en fait, cette pratique n’existe guère), ou l’alimentation halal dans les restaurants scolaires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.