Le faussaire by Inoue Yasushi

Le faussaire by Inoue Yasushi

Auteur:Inoue,Yasushi [Inoue,Yasushi]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Nouvelles
ISBN: 9782234057302
Éditeur: Stock
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Obasuté

Thème et variations

Quand donc ai-je entendu pour la première fois parler d’Obasutéyama – le « mont où l’on se débarrasse des petites vieilles » – et de la légende qui lui donne son nom ? Ma famille est originaire d’un village de montagne situé au milieu de la péninsule d’Izu. C’est là que j’ai grandi. Or, sur la côte ouest de la péninsule, près de Toi, on raconte encore que, jadis, on avait coutume d’abandonner les vieillards dans la montagne. L’histoire que j’ai entendue dans mon enfance mêlait sans doute tradition orale et légende. Elle me plongea dans la plus vive affliction.

Je devais avoir cinq ou six ans et je venais d’entendre l’histoire. Sortant sur l’engawa, je me mis à pleurer bruyamment. Je ne sais plus où se déroulait la scène, j’ai juste le vague souvenir que, intrigué par ces hurlements, un membre de ma famille – était-ce ma mère ou ma grand-mère ? – se précipita vers moi et me prodigua quelques paroles de consolation. Bien sûr, je ne comprenais pas vraiment le sens du récit, mais je percevais, sous une forme abstraite, la tristesse du propos : un homme part dans la montagne, portant sur son dos la mère qu’il va abandonner. Cette tristesse pénétrait mon cœur, pareille aux gouttes d’eau qui perlent entre les rochers. Je me voyais, forcé de quitter ma mère, et je pleurais de plus belle, incapable de surmonter ma douleur.

Quand, vers dix, onze ans, je retrouvai ce conte, j’en compris alors toute la trame. Une tante qui vivait dans une petite ville située à une dizaine de lieues de mon village m’envoyait de temps à autre des livres d’images. C’est ainsi que je reçus L’Histoire d’Obasutéyama.

Il existe plusieurs versions de cette légende qui diffèrent un peu dans les détails. Moi, j’ai retenu celle qui figurait dans mon album et, aujourd’hui encore, elle m’est restée en mémoire telle quelle, sans la moindre variante. Assurément, ce livre a laissé une trace indélébile chez le petit garçon que j’étais alors. Parmi les histoires de mon enfance, deux ne m’ont jamais quitté : celle d’Ishidômaru, qui part à la recherche de son père sur le mont Kôya, et celle d’Obasutéyama. Elles ont en commun un même thème : les souffrances que connaissent parents et enfants séparés.

Plus tard, quand j’étais étudiant et revenu au pays passer mes vacances d’été, je parcourus de nouveau L’Histoire d’Obasutéyama que j’avais découverte par hasard au fond d’un meuble de la resserre. Seule l’image de la page de garde était en couleurs, alors que le texte était illustré de gravures en relief. Le conte était rendu dans un style qui me sembla un peu compliqué pour les enfants.

Sur le pays de Shinano régnait autrefois un seigneur qui détestait les vieillards. Suivant ses désirs, l’ordre fut donné d’abandonner dans la montagne tout vieux qui dépassait soixante-dix ans, règle qui ne souffrait aucune exception. Un soir où la lune brillait d’un éclat vif, un jeune paysan partit, emportant sa mère sur le dos. Mais il ne put se résoudre à l’abandonner et il la ramena chez lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.