Le don de Lorenzo, enfant de Camargue by Michael Morpurgo

Le don de Lorenzo, enfant de Camargue by Michael Morpurgo

Auteur:Michael Morpurgo [Morpurgo, Michael]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782075123570
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Publié: 2019-08-01T04:00:00+00:00


Maman et Nancy nous avaient rejoints, à présent, et souriaient à travers leurs larmes.

– Nous n’avions pas eu l’idée de regarder là, dit Nancy à voix basse, jusqu’à ce qu’on ait regardé partout ailleurs. Je suppose qu’on n’avait pas envie d’entrer dans cette grange. Nous avons fouillé tous les environs, nous avons appelé Lorenzo aux quatre coins de la ferme. Et pendant ce temps-là il était ici, profondément endormi. Il a dû passer ses nuits à ça, à rassembler tous les morceaux de son « nège ». Il a du mal à mettre deux mots ensemble, mais il sait faire ça.

– Vous savez ce qu’il essaie de nous dire, non ? demanda maman.

Papa hochait la tête.

– Je crois que je comprends le message, répondit-il. Il veut qu’on s’y mette, qu’on répare ce manège pour qu’il soit comme avant.

– Nous devons lui redonner tout son éclat, lui dit maman. On ne peut plus le cacher, ni le laisser de côté en repoussant toujours le moment de s’en occuper. On sait ce qu’on a à faire.

Mon père, les mains sur les hanches, tournait autour des morceaux du manège, les observant attentivement.

– On ne pourra pas tout récupérer. Il y a beaucoup de choses qu’on devra brûler, que ça nous plaise ou pas. À les voir maintenant, je dirais qu’on arrivera peut-être à sauver la moitié des montures. Le reste, je pourrai de nouveau le fabriquer, le sculpter. Et toi, dit-il en se tournant vers maman, tu pourras tout repeindre, non ?

– Je peux essayer de réparer la machinerie et la ferronnerie, proposa Henri. Mais ça prendra du temps.

C’est à ce moment-là que Lorenzo remua, se réveilla et nous vit tous là.

– Nège nège ! dit-il en nous souriant.

Il se leva d’un bond, virevoltant, nous montrant les animaux un par un.

– Val ! Taur ! Drag ! Léphant !

Il sautait par-dessus les débris, en faisait le tour en courant, puis gambadait autour de la frise des flamants roses en vol.

– Flam flam ! Flam flam ! cria-t-il en tapant joyeusement des mains.

Soudain, il se figea, aussi immobile qu’une statue, et se tut. Il regardait derrière nous vers l’embrasure de la porte. On se retourna. Le militaire géant était là, son fusil à l’épaule. Pendant un certain temps, personne ne parla. La peur me monta dans le dos, dans la nuque, jusqu’à la racine des cheveux. Je me rapprochai de ma mère, sentis son bras entourer mon épaule et sentis sa peur en même temps.

– Entschuldigung – excusez-moi, commença le militaire, en inclinant la tête et en saluant. Je vois que vous avez retrouvé votre garçon. Lorenzo, c’est ainsi que vous l’appelez, je crois. C’est une bonne chose. Nous avons entendu dire dans la ville que vous le cherchiez, alors je suis venu voir si je pouvais vous aider. J’ai des soldats avec moi, qui attendent un peu plus loin. Je suis content que vous l’ayez trouvé. Vous devez être très soulagés.

Il regardait les morceaux du manège dispersés sur le sol.

– Wunderbar ! s’exclama-t-il. Wunderbar ! Formidable ! Un jour, ce manège recommencera à tourner et la musique à résonner.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.