Le déchaînement du monde by Cusset François

Le déchaînement du monde by Cusset François

Auteur:Cusset, François [Cusset, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2018, Essai
Éditeur: La Découverte
Publié: 2018-03-07T01:00:00+00:00


Elias contre Elias

Une vidéo étonnante de l’artiste chinoise Wai-Yim Wong montre deux personnes en train d’essayer de manger avec des couverts encastrés dans de gros blocs de glace. Lourds à manier, ils se cognent aux coins de la table, gouttent sur la nappe, échouent à couper la viande ou à trier, comme on le fait machinalement, le contenu de l’assiette16. Pour amusante qu’elle soit, cette allégorie du progrès dans les manières de table, en l’occurrence, des bienfaits supposés du passage des baguettes aux couverts à l’occidentale (qui font aux mangeurs chinois qui les découvrent la même impression que le port de moufles à un violoniste), dit bien la relativité du progrès en question – non seulement culturelle mais technique, affective, manuelle. Rien ne saurait démontrer la supériorité intrinsèque de la fourchette. Les tissus nerveux qui composent nos mains sont peut-être universels, mais pas leurs habiletés de table. Comme on le vérifie toujours dans les restaurants asiatiques de nos villes, où les clients s’acharnent souvent en vain à attraper leur riz sauté avec des baguettes.

Outre qu’elle est délibérément occidentalo-centrée et ne rend pas compte de ce type de décalage, la thèse majeure de Norbert Elias pose en fait autant de problèmes qu’elle en résout. Entre les multiples facteurs qu’elle met en jeu, elle fait surgir au fil des pages plus de questions que de réponses. Et des mondes extra-occidentaux jusqu’aux guerres et mutations plus récentes, elle convoque autant d’exemples que d’exceptions, la règle aussi souvent que ses dérogations. Se pose, d’abord, une question politique : celle de savoir si, derrière le preux objectif de pacifier les sociétés humaines, le grand basculement en question n’aurait pas eu pour motif exclusif le maintien de l’ordre social et politique, d’abord monarchique et chrétien, puis républicain et bourgeois. Un ordre que menaçaient diversement les codes d’honneur, les impudeurs publiques, les chefferies locales reculées, ou les jacqueries éclatant brutalement au hasard des famines et des hausses d’impôts. Une fois ces menaces sous contrôle, on pourra s’accorder les plaisirs nouveaux de la civilité, de la conversation, des manières et des formes. À côté des normes de la bienséance, il y a toujours, autrement dit, les guerres extérieures et les conflits sociaux, qui savent aussi en faire un argument de conquête. C’est la longue liste des « malgré » que déroule avec une ironie consommée un texte prérévolutionnaire de Condorcet, cité par Elias pour nuancer son grand tournant : « malgré la barbarie des lois », commence l’académicien royal, « malgré les vices de l’administration, malgré la dureté des lois fiscales », malgré les mauvais gouvernements et « malgré les persécutions contre les protestants, on peut observer que les peuples de l’intérieur du royaume ont vécu en paix à l’abri des lois »17. Si l’on épluche ces « malgré » autour de la civilisation, comme on retire les pelures d’un oignon, il ne restera finalement pas grand-chose de celle-ci.

Il y a, ensuite, une question culturelle : celle d’une échelle de valeurs et de représentations au bas de laquelle, dans la plupart des traités de savoir-vivre de l’époque, on



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.