Le cycle du soleil noir 1 Le triomphe des ténèbres by Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Le cycle du soleil noir 1 Le triomphe des ténèbres by Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Auteur:Éric Giacometti & Jacques Ravenne [Giacometti, Éric & Ravenne, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 978-2709656085
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2018-04-04T00:00:00+00:00


25.

Montségur

Mai 1941

Les montagnes touffues qui entouraient Montségur avaient viré au vert étincelant. Chaque matin, des millions de feuilles couvertes de rosée rayonnaient sous la lumière ascendante tandis que le brouillard, gris et humide, stagnait dans la vallée. Assis sur le rebord de l’enceinte, les pieds ballant dans le vide, Tristan profitait du soleil avant que sa nouvelle vie ne le rattrape. C’était l’heure encore paisible où, sous les tentes, les soldats dormaient et où il avait pour lui tout ce château qui semblait prêt à appareiller sur une mer infinie de brume. Dans les fourrés qui grimpaient à l’assaut de l’ancienne forteresse, un concert d’oiseaux montait, aussi joyeux qu’un tintamarre d’enfants.

La guerre, qui ensanglantait l’Europe, paraissait si loin que Tristan en oubliait parfois jusqu’aux événements tragiques qu’il avait traversés. La prison de Montjuic, les fossés du Castello, tous les mauvais souvenirs semblaient fuir au loin comme les vols de passereaux, striant le ciel des Pyrénées. Dans la douce chaleur du matin, Tristan jouissait de ces derniers instants de calme et de solitude avant que le camp ne se réveille. Il n’avait pas revu la jeune femme, venue tempêter contre l’occupation de son château. Elle l’intriguait. Parfois, il jetait un œil dans les taillis pour voir s’il n’apercevait pas son béret en maraude sur la colline. Lors de l’échange avec Weistort, le courage de la châtelaine de Montségur, comme il l’avait baptisée, l’avait estomaqué. Et puis ce regard gris…

Un bruit sourd le ramena à l’âpre réalité. La cloche du donjon venait de sonner. Une nouvelle journée de servitude allait commencer.

Depuis la réquisition du château par Weistort et ses SS, un emploi du temps strict avait été mis en place. Chaque matin, une première équipe, composée d’arpenteurs, prenait possession du site. C’est elle que Tristan, à peine descendu de l’enceinte, voyait passer par la porte cintrée. Équipée de pitons, de cordes et de décamètres, ces géomètres avaient déjà mesuré la courtine du château1, les dimensions du donjon et la hauteur des murs de défense. Ils allaient maintenant explorer systématiquement tout le plateau à la recherche de la moindre trace d’aménagement. Le Français les suivit du regard, il partait vers le secteur nord, une étroite langue de terre, d’où émergeaient, au fur et à mesure de son étude, de nombreux vestiges. Tristan s’avança vers la cantine où, sous un auvent de toile, un cuisinier remplissait des bols de lait chaud. Le café comme le sucre, devenu des denrées rares, était réservé aux officiers et aux chercheurs.

Au milieu de la cour, sur une longue table de bois, un architecte venait de déplier un vaste papier à dessin où apparaissait le plan de la forteresse, mais aussi le relief sur lequel il était bâti. Autour de lui ses assistants reportaient, à la mine de plomb, les mesures et les cotes relevées par les arpenteurs.

Pour dresser une carte aussi précise que possible du site, une autre équipe avait, elle, pour mission de débroussailler tout le plateau, coupant les bosquets de buis, rasant les ronciers, dégageant d’anciens chemins de traverse ou mettant au jour des murs éboulés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.