Le Corbusier (French Edition) by Baudouï Rémi

Le Corbusier (French Edition) by Baudouï Rémi

Auteur:Baudouï, Rémi [Baudouï, Rémi]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2020-02-26T16:00:00+00:00


D’Alger à Piacé

L’influence des idées de Plans et surtout du groupe Prélude se manifeste plus clairement dans deux autres schémas qui ont suivi son projet Ville radieuse : son schéma Obus pour Alger et la Ferme radieuse.

Dans le cas de son plan Obus pour Alger, achevé en décembre 1932, Le Corbusier envisage la ville comme l’une des quatre capitales d’une nouvelle région méditerranéenne : Paris, Barcelone, Rome et Alger41 . Dans une lettre au maire Charles Brunel , il décrit la proposition de Prélude (et du « groupe de recherche impartial ») d’un nouveau regroupement géographique, puis déclare qu’« Alger cesse d’être une ville coloniale ; Alger devient le chef du continent africain, une capitale42 ». Le Corbusier envisage son projet, aussi naïvement soit-il, comme une ville « franco-musulmane », point de rencontre de l’Europe et de l’Afrique d’une part, de l’Occident et de l’Islam d’autre part. Son placement de la cité d’affaires de trente et un étages, dans le quartier de la Marine, à la croisée des secteurs européen et musulman, vise à proclamer, littéralement et symboliquement, cette nouvelle intégration économique et culturelle. Pierrefeu , qui avait travaillé en Afrique du Nord, considérait le colonialisme comme un projet voué à l’échec, et la solution de Prélude, comme celle des communistes algériens et des socialistes français de l’époque, était essentiellement l’assimilation. Curieusement, le plan de Le Corbusier, qui a oblitéré la majeure partie de la ville européenne existante, a préservé une grande partie de la casbah musulmane. Il a été profondément ému par la culture indigène, rendant hommage à la casbah, dans des tons romantiques, si orientalistes. « Ô image inspirante ! Arabes, n’y a-t-il pas d’autres peuples que toi qui habites dans la fraîcheur et le calme, dans l’enchantement des proportions43 . » Une autre caractéristique du projet pourrait aussi être considérée comme liée d’une certaine façon à ses nouvelles affiliations idéologiques – son souci de « participation ». C’est ce qui ressort clairement de sa proposition pour les redents envisagés pour le terrain non bâti du Fort-l’Empereur. Ici, il a proposé une infrastructure suggérant que les résidents, qu’ils soient musulmans ou européens, puissent concevoir ou choisir un architecte pour penser leurs propres villas de la manière qu’ils veulent44 . Cependant, le projet, comme une grande partie de la doctrine néosyndicaliste, débordait de contradictions : appels autoritaires aux fonctionnaires coloniaux et notions de participation résidentielle ; un centre d’affaires capitaliste et une insistance sur les valeurs naturelles et spirituelles45 .

Sans aucun doute, le projet qui émergeait le plus directement de ses nouvelles affiliations politiques était sa proposition pour une Ferme radieuse et un Village radieux46 . Avant 1933, ses grands projets d’urbanisme étaient strictement urbains, qu’il s’agisse de son projet de Ville contemporaine de 1922, de la Ville radieuse ou de son projet d’Alger Obus – en fait, il critiquait les propositions de désurbanisations soviétiques dans Plans comme des « fantasmes du XVIII e siècle » qui nous enverraient dans les champs « pour y gratter la terre autour



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.