Le corbillard de madame... by Chase James Hadley

Le corbillard de madame... by Chase James Hadley

Auteur:Chase,James Hadley [Chase,James Hadley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-06-03T23:00:00+00:00


CHAPITRE XII

Quand Ackie et moi arrivâmes chez Hughson la soirée battait son plein.

Il y avait huit couples entassés dans une petite pièce, toute remplie de fumée. Chacun fumait et picolait tout ce qu’il savait.

Ce fut une clameur générale lorsqu’on vit apparaître Ackie. La plupart des invités se mirent à rire en le voyant. Il enleva son chapeau et son manteau et bondit sur une bouteille de scotch.

Hughson vint me serrer la cuiller.

— C’est une soirée à la manque, mon pauvre Nick, mais je suis content de te voir quand même.

Il me conduisait d’un couple à l’autre en faisant les présentations. La rédaction du Globe était presque au complet et je remarquai aussi cinq poules vaporeuses. Hughson m’expliqua que c’étaient des danseuses du Plazza.

Il m’installa avec une rouquine et un whisky-soda et alla s’occuper d’Ackie, mais Ackie n’avait besoin de personne.

La rouquine était déjà noire et poussait des gloussements stupides. Elle s’appelait Aurore Murray et elle redoubla de rires hystériques quand je lui demandai comment elle s’appelait la nuit.

Ces soirées sont toutes les mêmes. On se pique le nez en débloquant et en rigolant pour rien. Tout ça n’est qu’un prétexte à biberonner.

Aurore se mit à parler littérature. Cela me surprit car ça ne lui ressemblait pas. Elle venait de finir Les Raisins de la Colère.

— Voilà un type qui a vécu ce qu’il écrit. Je suis sûre qu’il a été dans ces camps de travail. C’est le livre le plus formidable que j’aie jamais lu.

Un grand efflanqué, dont le nom m’avait échappé lors de notre présentation, dressa l’oreille et s’approcha de nous. Ce devait être un fervent de Steinbeck lui aussi. Il avait trouvé son âme sœur en Aurore. Ça me permit de m’esbigner en douce.

Quand les convives prennent le chemin de la cuisine on peut être sûr que la soirée tourne rond. Je décidai d’aller y jeter un coup d’œil et tombai sur un couple enlacé aux bouches soudées. Ils avaient l’air de deux catcheurs. Je leur dis :

— Si elle vous mord, je la disqualifie.

Le type se dégagea en disant :

— Ta mère doit te prendre pour un petit marrant.

Revenu au salon je notai qu’Aurore et son grand maigre avaient lâché Steinbeck pour se rapprocher nettement. Puis quelqu’un fit démarrer le phono et chaque couple se mit à danser. La piste était plus que restreinte, mais il leur suffisait de se frotter les uns contre les autres en faisant des contorsions sur place.

Je les regardais faire sans quitter mon fauteuil. J’étais bien tranquille. Hughson s’amena au bout d’un moment et s’installa sur un bras :

— Le patron est ravi de la façon dont tu as manié le colon, dit-il, il trouve que c’était enlevé comme boulot.

Et de me rabâcher la qualité de mon travail et la gentillesse du colonel. Hughson est comme ça. Il ne peut pas supporter de voir quelqu’un tranquille Il continuait à dévider ses boniments quand la porte s’ouvrit et que Mardi entra. Je n’en croyais pas mes yeux. Pourtant c’était bien elle. Elle était



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.