Le concert et son public by Hans Erich Bödeker & Michael Werner & Patrice Veit

Le concert et son public by Hans Erich Bödeker & Michael Werner & Patrice Veit

Auteur:Hans Erich Bödeker & Michael Werner & Patrice Veit [Bödeker Hans Erich]
La langue: fra
Format: epub
Tags: musique, public, Europe, concert, XIXème siècle
ISBN: 9782735118168
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Publié: 2019-01-08T07:59:38+00:00


IV. Lieux et construction de l'espace

Introduction

Patrice Veit

Les lieux musicaux sont indissociables d’une réflexion sur le concert et sur la vie musicale, tant leurs multiples transformations entre le milieu du XVIIIe et la première décennie du XXe siècle sont également liées à une mutation des espaces qui abritent l’activité musicale. Cette question des espaces, entendus comme ancrages à la fois sociaux et spatiaux de la musique, demeure encore mal étudiée1. Elle pose différents types d’interrogations, non seulement sur les lieux qui inscrivent socialement la musique, sur le passage des espaces « traditionnels » à des lieux spécialisés, mais aussi sur la construction des salles, leur conception, leur insertion dans le paysage urbain.

Variées chronologiquement ainsi que géographiquement et diverses par les objets comme dans les approches, les quatre contributions réunies dans cette partie offrent des perspectives complémentaires. La première étudie les transformations de la vie musicale liées à l’essor culturel des villes en Angleterre de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, tandis que la deuxième envisage l’architecture des lieux de concert en Allemagne, en Angleterre et en France ainsi que son évolution en rapport avec la conception de la musique entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle. La troisième met en évidence les dysfonctionnements des deux grands théâtres londoniens, Covent Garden et Drury Lane, provoqués au début du XIXe siècle par la concurrence des théâtres secondaires en pleine expansion numérique, tandis que la dernière permet de découvrir, à travers une étude de cas – le kiosque à musique dans la France du XIXe et du début du XXe siècle –, une scène musicale et une sociabilité différentes de la salle de concert et du théâtre.

De l’ensemble de ces contributions, on retiendra d’abord le cadre essentiellement urbain de la vie musicale, un phénomène qui caractérise peu ou prou l’ensemble de la vie culturelle des trois pays concernés à partir du milieu du XVIIIe siècle. C’est toutefois en Angleterre qu’apparaissent, avant d’autres pays européens, de nouveaux cadres et de nouvelles formes de pratique et de consommation culturelles et musicales. Pour Peter Borsay, cette émergence précoce va de pair avec l’essor qui fait des villes anglaises à cette époque (fin XVIIe-XVIIIe siècle) non seulement le moteur économique du pays, mais aussi le pôle d’attraction culturelle. La ville rythme désormais la vie musicale, et le comportement de la gentry est de ce point de vue caractéristique, abandonnant de plus en plus pour se distraire le cercle des résidences campagnardes pour le cadre urbain, le privé pour la sphère publique. Ce développement culturel et musical repose par ailleurs sur un principe nouveau, la commercialisation de la musique fondée sur le système de l’abonnement et de la souscription ; très tôt, du reste, théâtres et salles fonctionnent sous forme d’entreprises privées. En devenant un marché pour le musicien comme pour le consommateur, non seulement la musique s’ouvre à un public plus large, mais elle agit également comme facteur de reconnaissance et de distinction sociales. Au-delà de l’influence qu’il a pu exercer sur



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.