Le Club des Cinq - 03 - Le Club des Cinq contre-attaque (1944) by Blyton Enid

Le Club des Cinq - 03 - Le Club des Cinq contre-attaque (1944) by Blyton Enid

Auteur:Blyton, Enid [Enid, Blyton]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2010-10-29T16:00:00+00:00


CHAPITRE XII

LA GROTTE DANS LA FALAISE

Les enfants traversèrent avec prudence le pont glissant. Le couvercle du coffre avait certainement été rabattu, mais le bois avait joué, et la valise était maintenant à découvert. François la sortit de sa cachette.

Les enfants étaient intrigués. Pourquoi déposer une valise dans un endroit pareil ?

« Et si c’était de la contrebande ? suggéra Mick, les yeux brillants.

— Oui, tu as peut-être raison », dit François pensif qui tentait de défaire les courroies. « Pour qui connaît la passe, il n’est pas difficile de mouiller près de l’île sans être repéré, de venir en canot entreposer des marchandises dans l’épave et de repartir tranquillement, sachant que des complices se chargeraient des marchandises ensuite.

— Oh ! s’exclama Annie, que cette idée enthousiasmait, à ton avis la valise contient de la contrebande, alors ? Qu’est-ce que c’est ? Des diamants ? De la soie ?

— Tout ce qui devrait payer un droit de douane avant de pouvoir être introduit chez nous, répondit François. Au diable ces courroies, elles sont indéfaisables.

— Laisse-moi essayer », dit Annie dont les petits doigts étaient très agiles. Elle se battit victorieusement avec les boucles, et, en moins de rien, les courroies cédèrent. Mais les enfants eurent une déception : la valise était cadenassée. Elle avait deux solides serrures et pas la moindre clef.

« Nous jouons de malheur, soupira Claude. Comment l’ouvrir ?

— Je n’en sais rien, dit François. On ne peut pas faire sauter les serrures sans risquer de donner immédiatement l’éveil aux propriétaires de la valise. Il ne faut surtout pas qu’ils se doutent de notre découverte, si nous voulons essayer de les prendre sur le fait.

— Hurrah ! lança Annie. Gare aux contrebandiers ! Oh ! François, tu penses vraiment que nous parviendrons à les attraper ?

— Pourquoi pas ? Personne ne nous a vus venir ici. Qu’un bateau mouille devant l’île et envoie un canot à terre, nous serons aux premières loges pour le surveiller à condition de nous cacher dès que nous l’apercevrons. Kernach doit servir de dépôt de transit pour les marchandises de contrebande. Je me demande qui s’en occupe ensuite. Probablement quelqu’un du village.

— Nous allons bien nous amuser, dit Mick. Nous avons de la chance. Chaque fois que nous débarquons à Kernach, il nous arrive de nouvelles aventures.

— Pour l’instant il me paraîtrait prudent de regagner la terre ferme, coupa François en constatant que la mer remontait. Je ne tiens pas à être bloqué ici pendant des heures. Je descends le premier. Annie, suis-moi et ne lâche pas la corde. »

Ils escaladèrent de nouveau les rochers, le cœur joyeux. Ils atteignaient le dernier groupe d’écueils reliés à la côte proprement dite lorsque Mick s’arrêta.

« Qu’est-ce qui se passe ? » demanda Claude qui marchait immédiatement derrière et à qui il bouchait le chemin. « Avance !

— Regarde là-bas, derrière ce gros rocher. Est-ce que ce n’est pas une grotte ? Si elle est au-dessus du niveau de l’eau, elle pourrait nous servir de garde-manger et peut-être aussi de chambre à coucher.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.