Le Club Bilderberg. L’histoire secrète des maîtres du monde by Daniel Estulin

Le Club Bilderberg. L’histoire secrète des maîtres du monde by Daniel Estulin

Auteur:Daniel Estulin [Estulin, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Business & Economics, Economics, General, Corporate Governance
ISBN: 9788893195003
Éditeur: Macro Editions
Publié: 2017-08-21T22:00:00+00:00


LES ORIGINES DU PLAN MARSHALL

De fait, il faut chercher les origines du plan Marshall dans les institutions qui influencèrent la politique, mises sur pied par le Council on Foreign Relations en 1939, avant la Seconde Guerre mondiale. Michio Kaku et Daniel Axelrod, dans To Win a Nuclear War : The Pentagon’s Secret War Plans (« Gagner une guerre nucléaire : les plans de guerre secrets du Pentagone »), expliquent que « les procès-verbaux secrets des réunions entre le département d’État et le CFR, au début 1939, décrivent en détail le rôle clé joué par les États-Unis en tant que force d’opposition et de remplacement de l’Empire britannique »54.

Mike Peters est du même avis. Il affirme que « le plan que Marshall a présenté dans son discours à Harvard avait déjà été proposé dans le texte d’un groupe d’étude du CFR en 1946, mené par l’avocat Charles M. Spofford et David Rockefeller, et intitulé “La reconstruction en Europe Occidentale” »55.

Pour citer G. William Domhoff dans The Powers that Be (Random Books, 1978), un autre objectif a été atteint à travers la Commission pour le plan Marshall, formée en 1947, à savoir « combattre l’avancée de la droite et de l’isolationnisme américain ». Henry L. Stimson, ancien secrétaire à la Guerre et secrétaire d’État, qui fut membre du CFR dès les années 1920, fut nommé président de la Commission. Il soulignait d’ailleurs que cinq des sept membres de la Commission faisaient partie du CFR.

Le mouvement qui visait à obtenir une Europe unifiée faisait partie d’un plan plus vaste de gouvernement mondial. Carroll Quigley, professeur d’histoire à la School of Foreign Service de la Georgetown University, dans son ouvrage Tragedy and Hope (« Tragédie et Espoir »), a retracé l’évolution au XXe siècle de l’establishment, connu comme le futur « nouvel ordre mondial », remarquant que « l’intégration de l’Europe occidentale, commencée en 1948, trouvait sa source dans le plan Marshall… Les États-Unis ont proposé les aides du plan Marshall en prévoyant que la reconstruction de l’Europe reposerait sur une coopération. C’est ce qui émergea de la Convention de coopération économique européenne […] qui eut lieu en avril 1948, et du Congrès de La Haye du mois suivant ».

Le Congrès de La Haye a engendré sept résolutions sur les aspects politiques de l’Union européenne. La septième affirmait que « la création de l’Union européenne [devait] être considérée comme un passage fondamental pour la création d’une “union mondiale” », selon les dires de Dennis Behreandt, dans un article paru dans le magazine The New American56.

Behreandt explique en outre que « le plan Marshall, loin d’avoir aidé l’Europe à se remettre sur pieds, a mené au plan Schuman de 1950, par lequel le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman proposa que la totalité de la production de charbon et d’acier, aussi bien française qu’allemande, soit placée sous l’autorité d’une unique institution supranationale ». Ce qui a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), puis à celle de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.