Le cinéma italien de 1945 à nos jours - 4e éd. by Schifano

Le cinéma italien de 1945 à nos jours - 4e éd. by Schifano

Auteur:Schifano
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2016-06-14T16:00:00+00:00


Aucun genre ne connaît en Italie la fortune, la richesse, la pérennité ni la puissance allégorique de la comédie, véritable structure portante et source de solides succès commerciaux. Les années 1960 et 1970 sont l’aboutissement des années antérieures qui ont amené la découverte des principaux acteurs et le perfectionnement artisanal d’une grande école de scénaristes. Dès 1965, d’anciens scénaristes formés comme E. Scola auprès de Risi et aux côtés d’Age et Scarpelli ou comme Lina Wertmüller auprès de Fellini s’engagent dans la voie de la comédie en se fondant sur des références communes (le néoréalisme, la tradition de la commedia dell’arte et surtout de la comédie dialectale* et du Sud). Au Parlons femmes de Scola (son premier film) répond à quelques mois d’intervalle Cette fois-ci, parlons des hommes (1965), de Lina Wertmüller.

Sans s’attarder sur l’impact de la comédie dans la conscience des Italiens et sur le rôle libérateur qu’elle a pu exercer concrètement et intellectuellement dans un pays où pèsent les discours moralisateurs du Vatican et des partis, on peut mesurer l’apport créatif de la comédie au plan formel. Si la chute dans la facilité expressive et l’histrionisme donnent souvent raison aux critiques méprisantes, le renouvellement narratif et le goût des expériences caractérisent le dynamisme des Comencini, Monicelli, Risi, Scola, Lattuada. Ainsi entre 1972 et 1975, Comencini passe des Aventures de Pinocchio à une fable métaphorique (L’Argent de la vieille), puis à un drame (Un vrai crime d’amour) suivi d’une comédie en costumes située à l’époque de D’Annunzio (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) puis d’un film policier (La Femme du dimanche), etc. Non seulement au fil des années les personnages ont gagné en individualisation (Un bourgeois tout petit petit de Monicelli, 1977 ; Parfum de femme de Risi, 1974), mais l’annexion de territoires interdits comme l’Histoire a amené l’annexion de structures narratives amples et complexes : depuis Une vie difficile de Risi jusqu’au Nous nous sommes tant aimés de Scola la chronique sert de caisse de résonance à la mémoire historique. La commedia è mobile : satire ou farce tragique, structures paratactiques des films à sketches ou narrations romanesques, neutralité documentaire ou distance grotesque, elle a atteint, du Fanfaron à La Grande bouffe et Affreux, sales et méchants une diversité et des profondeurs indûment réservées au drame et à la tragédie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.