Le choc amoureux by Alberoni Francesco

Le choc amoureux by Alberoni Francesco

Auteur:Alberoni, Francesco [Alberoni, Francesco]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Italie, Psychologie, Sociologie
ISBN: 9782266050494
Éditeur: Alienor - TAZ
Publié: 1981-07-14T22:00:00+00:00


13.

Comment passe-t-on de l’amour naissant à l’amour ? À travers une série d’épreuves. Des épreuves que nous nous imposons à nous-mêmes, des épreuves que nous imposons à l’autre, des épreuves que le système extérieur impose. Quelques-unes sont cruciales. Si elles sont surmontées, l’amour naissant progresse sous le régime des certitudes quotidiennes que nous appelons l’amour. Si on ne surmonte pas ces épreuves, quelque chose d’autre survient : le renoncement, la pétrification ou le « désamour ». Quelle que soit la manière dont vont les choses, ces épreuves, en général, s’oublient. Si l’amour naissant devient amour, elles nous paraissent, rétrospectivement, légères, presque un jeu. Le passage à l’amour, dans notre souvenir, s’effectue au fur et à mesure que se remplissent les espaces du quotidien à travers le fait de se consacrer à l’autre, de prendre soin de lui. L’enthousiasme s’éteint doucement dans un dévouement plein de tendresse. Dans la réalité, au contraire, cette sérénité succède toujours à des événements dramatiques dont on ne connaît pas, jusqu’au dernier moment, le dénouement.

Mais les épreuves s’oublient également lorsque l’état amoureux stagne, c’est-à-dire quand l’un ou l’autre, ou tous les deux, ne surmontent pas les épreuves qu’ils s’imposent. Dans ce cas on ne se souvient pas d’avoir imposé une épreuve, mais seulement que l’autre ne nous a pas suffisamment aimé, donc que l’autre, en réalité, ne nous aimait pas.

Ainsi, quand nous surmontons les épreuves, nous projetons en arrière, dans notre souvenir, la continuité de l’amour que nous vivons. Quand nous ne les surmontons pas, nous projetons en arrière la continuité de l’actuelle absence d’amour.

Tomber amoureux c’est connaître une succession d’épreuves. Tout d’abord celles que nous nous infligeons à nous-mêmes. Les épreuves de vérité. Une expérience typique de l’amour naissant est celle de pouvoir « se rassasier » de l’autre. Être amoureux c’est aussi résister à l’amour, refuser de céder au risque existentiel de s’en remettre complètement à l’autre. Nous recherchons donc l’être aimé, mais nous désirons nous passer de lui. Souvent, dans les moments de bonheur, nous nous disons : « Voilà, j’ai atteint le maximum que jamais plus je ne pourrai atteindre, maintenant je peux le perdre et être à nouveau ce que j’étais, n’emportant avec moi que le souvenir ; j’ai obtenu ce que j’ai voulu, c’est assez maintenant. » Obtenir le maximum possible et puis s’en passer représente le rêve de la satiété. En un certain sens, nous réussissons à nous abandonner complètement, parce que nous pensons que c’est la dernière fois. Ainsi nous nous soumettons à l’épreuve parce que, après nous être détachés, nous nous apercevons que le désir renaît, que nous continuons à aimer, à désirer désespérément, et nous avons besoin d’une autre « dernière fois ». La « dernière fois » devient aussi un nouveau départ et la nécessité d’un nouveau début. Chaque fois, nous re-tombons amoureux et l’être aimé s’impose à nous comme l’unique objet authentique de l’éros. C’est un combat contre nous-mêmes que nous perdons et nous devons nous rendre. Le fait de devoir se rendre n’empêche pourtant pas qu’il y ait combat et que ce combat soit réel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.