Le chat qui voyait rouge by Lilian Jackson Braun

Le chat qui voyait rouge by Lilian Jackson Braun

Auteur:Lilian Jackson Braun [Braun, Lilian Jackson]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 2012-04-29T20:04:43+00:00


CHAPITRE NEUF

Avant d’aller se coucher le jeudi soir, Qwilleran avait téléphoné au journaliste du Fluxion de service au poste de police pour lui demander de contrôler les corps non identifiés qui avaient été retirés de la rivière au cours des dernières quarante-huit heures.

Kendall le rappela pour lui apprendre qu’un seul corps avait été retrouvé, un mâle de type caucasien, âgé d’environ soixante ans.

Qwilleran dormit mal cette nuit-là. Son sommeil fut entrecoupé de cauchemars. Il rêva d’algues, d’un grand courant d’algues qui ondulaient au rythme des vagues. Puis elles se métamorphosèrent en cheveux verts, surnageant dans une eau boueuse.

Quand il s’éveilla, le matin, il eut l’impression que ses os étaient devenus mous. Il s’habilla avec fatigue, ignora les chats. Ils parurent sentir qu’il était préoccupé et se tinrent à l’écart. Ce ne fut qu’en descendant prendre une tasse de café qu'il sortit de son apathie. Il rencontra Robert Maus dans l’escalier.

L’attorney s’arrêta et le regarda en face. Le journaliste vit que son œil virait au jaune banane. Maus donna l’impression qu’il allait proférer une phrase importante et au bout de quelques secondes, il articula :

— Mr Qwilleran, auriez-vous par hasard quelques minutes de votre temps précieux à me consacrer ?

— Je suppose que oui.

Ils se rendirent dans l’appartement de Maus, garni de meubles anglais anciens et de fauteuils en cuir vert brocoli. L’attorney fit un petit salut et invita Qwilleran à s’asseoir :

— L’affaire dont je souhaite vous entretenir concerne Mrs Graham. Il m’est assez pénible de vous parler de cette manière et vous ne devez pas, en aucune circonstance, considérer ce que je vais vous dire comme une accusation, ou même un reproche. Cependant, certains faits portés à ma connaissance m’ont amené à penser qu’une explication avec vous ne serait pas déplacée… en considérant l’appréhension que j’éprouve concernant ce que je qualifierai humblement… la respectabilité de cet établissement.

— Où diable est le problème ? demanda Qwilleran.

L’attorney leva la main pour protester :

— Rien qui ne puisse poser – au sens réel et actif du terme – un problème, je vous l’assure. Il s’agit seulement d’une situation qui m’a été rapportée et, en vous en informant, je ne cherche ni une confirmation ni une dénégation… mon seul souci étant de maintenir de bonnes relations…

— Très bien, où voulez-vous en venir ? Expliquez-vous.

Maus resta silencieux, comme s’il comptait jusqu’à dix, puis il reprit lentement et posément :

— Mr Graham… a l’impression que sa femme a reçu de vous une aide financière importante… qui a rendu son départ possible. Je ne suis pas, je le répète…

Qwilleran sauta sur ses pieds et fit quelques pas impatients.

— Comment aurais-je pu me douter qu’elle allait s’enfuir ? Elle désirait divorcer, vous le savez aussi bien que moi. L’un de vos confrères lui a demandé des provisions qu’elle était dans l’impossibilité de lui donner. Si Dan Graham a à se plaindre, pourquoi ne vient-il pas m’en parler ?

— Il craint – avec ou sans raison – qu’une confrontation gâche ses chances d’obtenir une publicité favorable à son exposition dans la… hum… publication que vous représentez.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.