Le chat du Dalaï-Lama et les 4 secrets de la sagesse by Michie David

Le chat du Dalaï-Lama et les 4 secrets de la sagesse by Michie David

Auteur:Michie, David [Michie, David]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Développement personnel, roman, Spiritualité
ISBN: 9791028517861
Éditeur: Éditions Leduc.s
Publié: 2020-06-15T22:00:00+00:00


* * *

* NDLT : en français dans le texte.

** NDLT : nouvelle traduction française du Comité de traduction Padmakara, dans Bodhicaryâvatâra – La Marche vers l’Éveil, Éditions Padmakara, 2007.

Chapitre 5

La toilette. Une de ces tâches que nous devons tous faire. Mais n’est-ce pas merveilleux, cher lecteur, quand quelqu’un d’autre le fait pour nous ?

Telles étaient mes pensées précises un matin, au début de l’été, alors que je me tenais sur le bureau des assistants de Sa Sainteté, et que Tenzin accomplissait sa mission la plus importante de la journée : brosser ma robe. Il arrivait toujours tôt au travail, tout en lui prouvant le diplomate accompli qu’il était, sur son trente-et-un, avec un air qui promettait la plus grande discrétion, ses mains fleurant légèrement le phénol du savon qu’il utilisait. Dès qu’il eut transféré des objets de sa serviette à son bureau et examiné ce qui était arrivé par courrier depuis la veille au soir, sa tâche suivante fut de sortir une brosse à poils fins de son tiroir du haut et de se diriger vers l’endroit où je me tenais sur le bord de son bureau, la queue dressée, impatiente.

Pendant quelques minutes, il passa doucement la brosse dans ma fourrure, enlevant de grands nuages de poils de couleur crème, et qui finiraient autrement sur les moquettes tissées et les tapis brodés qui recouvraient le sol de la maison. De la fourrure qui voletterait comme des moutons de poussière dans les escaliers et dans les couloirs de la résidence du dalaï-lama. La fourrure que je perdais tellement à cette époque de l’année que je n’avais qu’à me frotter contre le pantalon d’un dignitaire en visite pour laisser un généreux échantillon crème derrière moi, comme un souvenir sans doute très précieux et chéri. Tenzin, très pointilleux sur toutes les questions diplomatiques, considérait le brossage du matin comme un moyen d’anticiper de tels étalages félins.

Alors nous nous tenions là, Tenzin brossant soigneusement vers le haut d’un côté de ma silhouette poilue, et vers le bas de l’autre. Moi, offrant un ronronnement encourageant. Quel merveilleux rituel pour commencer la journée ! Par la fenêtre ouverte, on pouvait goûter à la fraîcheur de l’Himalaya au petit matin. Dans les arbres, les barbus et les passereaux babillaient avec une joie irrépressible. On ressentait un sentiment de nouvelles possibilités, d’aventures en ce jour nouveau. Et pour compléter l’allégresse, peu de temps après, il y eut l’arôme incomparable du café. Quelques instants plus tard, Oliver entra dans leur bureau commun, portant un plateau en carton avec deux grandes tasses blanches. Oui, cher lecteur, le « rituel du café pour commencer la journée » avait même atteint les hauteurs exceptionnelles de Dharamsala.

« Déjà sur la mission la plus importante de la journée ! » observa Oliver, posant le plateau sur le bureau.

« Regarde combien j’en ai enlevé, déjà, et je viens seulement de commencer ! » dit Tenzin en indiquant un sac en papier à moitié plein de mes poils, et leva la brosse, chargée de fourrure crème.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.