Le chasch by Jack Vance

Le chasch by Jack Vance

Auteur:Jack Vance [Vance, Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2277117218
Publié: 1968-01-04T23:00:00+00:00


6

Ils arrivèrent au carrefour de Fasm une heure après le lever du jour. Le relais était constitué de trois sinistres bâtiments de briques sèches plantés à la lisière de la steppe. Leurs hautes façades étaient percées de minuscules fenêtres noires et ils étaient entourés d’une palissade de bois. La porte était close. Reith mit pied à terre. Ce fut en vain qu’il frappa et appela. Sa compagne et lui, engourdis par la fatigue et l’apathie qui succèdent aux fortes émotions, s’installèrent pour attendre que les gens du lieu condescendent à ouvrir.

En fouillant le chariot, Reith découvrit, entre autres choses, deux musettes pleines de sequins. Il y en avait une telle quantité qu’il était bien incapable de l’évaluer.

— Ainsi, nous héritons du trésor des prêtresses, annonça-t-il à la Fleur de Cath. Ce devrait être suffisant, me semble-t-il, pour payer ton voyage de retour. Avec ça, tu pourras regagner ta maison saine et sauve.

Elle s’exclama, étonnée :

— Tu me donnerais tous ces sequins et me renverrais chez moi sans rien demander en échange ?

— Absolument rien, répondit Reith avec un soupir.

— Il y a peut-être quelque chose de vrai dans la plaisanterie de l’Homme-Dirdir, reprit-elle sur un ton sévère. Tu te comportes effectivement comme si tu venais d’un monde lointain.

Et, sur ces mots, elle lui tourna à moitié le dos.

Reith se plongea dans la contemplation de la steppe avec un sourire empreint de tristesse. Même si l’invraisemblable se produisait – à savoir qu’il pût rallier la Terre – accepterait-il d’un cœur léger d’y passer le reste de son existence sans jamais revenir sur Tschaï ? Probablement pas. Il était impossible de prévoir les décisions que prendraient les autorités terriennes, mais, en ce qui le concernait, jamais Reith ne pourrait être heureux en sachant que les Dirdir, les Chasch et les Wankh exploitaient des hommes en qui ils ne voyaient que des serfs méprisables. Une telle situation était pour lui une injure personnelle.

— Vous autres, que pensez-vous des Hommes-Dirdir, des Hommes-Chasch et consorts ? demanda-t-il à Ylin-Ylan d’une voix quelque peu distraite.

Perplexe, la jeune fille fronça les sourcils. Elle paraissait ennuyée pour Dieu sait quelle raison qui échappait à Reith.

— Qu’y a-t-il à en penser ? Ils existent. Quand ils nous laissent tranquilles, nous ne nous occupons pas d’eux. Pourquoi parler des Hommes-Dirdir ? C’était de toi et de moi qu’il était question !

Reith la regarda. Elle observait une sorte d’impatience passive. Il prit une profonde aspiration, s’apprêta à se rapprocher d’elle mais, au même moment, la porte du relais s’ouvrit, livrant le passage à un homme trapu, aux jambes épaisses et aux longs bras. Il avait un gros nez de guingois et son épiderme, comme ses cheveux, avait la couleur du plomb. C’était visiblement un Gris.

— Qui êtes-vous ? Ce chariot appartient au Séminaire. Cette nuit, j’ai vu des flammes dans le ciel. Etait-ce le Rite ?

Se contentant d’une réponse évasive, Reith fit entrer le chariot dans la cour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.