Le cercle du karma by Kunzang Choden

Le cercle du karma by Kunzang Choden

Auteur:Kunzang Choden, [Kunzang Choden,]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature bhoutanaise
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2005-03-20T23:00:00+00:00


* * *

1 Nom d’une huile de palme solide qu’on utilise généralement pour la cuisine.

LA ROUTE DU PÈLERIN

Pema Bhuti avait toujours des nouvelles de Tenzing et de Dechen Choki à partager avec Tsomo. Impatiente de savoir, Tsomo courait à sa rencontre chaque fois qu’elle la voyait apparaître, ployant sous le poids d’un sac trop lourd pour elle. Tsomo se faisait toujours une joie de la voir. Un jour, Pema Bhuti lui dit que Dechen Choki et Tenzing s’en sortaient très bien à Gangtok, qu’ils allaient peut-être même acheter une deuxième jeep. Tsomo en fut heureuse pour eux, mais en même temps un peu envieuse ; de bonnes choses arrivaient aux gens qui lui étaient proches, mais, pour elle, rien de spécial. Elle travaillait chaque jour au jardin, allait de temps à autre au marché pour bavarder avec des gens dont elle avait fait la connaissance. Une vie faite de routine, tout ce qu’il y avait de plus banal.

Tout changea quand son frère, Gyalsten Phuentso, revint chez lui de Kurseong, sans prévenir – plus maigre que jamais, mais aussi plus serein. Son retour dans la maison et dans sa vie eut un effet stimulant sur Tsomo. Mais la maison n’en resta pas moins silencieuse, car son frère était si calme, si discret qu’on ne l’entendait quasiment pas. Tout au plus l’entendait-on tousser de temps à autre, au milieu de ses prières qu’il psalmodiait tout bas. A certains moments, seulement, un son de tambourin, de cloche ou de cymbales retentissait dans toute la maison, signe qu’il célébrait une fête sacrée. Tsomo se hâtait alors d’un pas léger vers l’autel avec les offrandes rituelles. Elle était contente, paisible, vraiment heureuse.

Elle lui faisait la cuisine, lavait ses affaires et se faisait du souci pour lui : “Tu es trop maigre, il faut que tu manges davantage”, disait-elle. Tenant sa main droite sur son ventre, il refusait gentiment un deuxième bol de riz. “Mon corps s’est adapté à un repas par jour, lui expliqua-t-il. Je ne peux pas manger plus. Si je me force, je me sens lourd, pas bien. Je t’en prie, ne crois surtout pas que je n’aime pas ta cuisine.”

Le bonheur retrouvé de Tsomo depuis que Gyalsten Phuentso était revenu vola en éclats le jour où il lui annonça qu’il retournait au Bhoutan pour faire une série de retraites dans des sites sacrés tels que Paro Taktsang, le dzong de Singhe, ainsi qu’à Bumthang. Il voulait qu’elle rentre avec lui. Tsomo se demanda s’il avait vraiment l’intention d’y aller ou s’il sautait sur cette proposition aux seules fins de la contraindre à rentrer chez eux.

“Tsomo, accompagne-moi. Nous rentrerons chez nous ensemble. Peut-être que tu auras envie de rester, finalement. Une femme ne peut pas vivre seule, comme ça, si loin de chez elle. Qu’est-ce qui arriverait si tu tombais malade, par exemple ? Je ne pourrai pas rester très longtemps, de toute façon, il faudra bien que je parte à nouveau en retraite un jour. Veux-tu venir, Tsomo ? Qu’en penses-tu ?”

Tsomo fut bien embarrassée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.