Le bruit des silences by Gans Valérie

Le bruit des silences by Gans Valérie

Auteur:Gans, Valérie [Gans, Valérie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
Éditeur: Poet24 - TAZ
Publié: 2013-05-25T22:00:00+00:00


Devant la mine réjouie de Bénédicte lorsqu’elle avait découvert la présence du chaton dans son bureau – les allées et venues des jumeaux, incessantes et pas très discrètes, lui avaient mis la puce à l’oreille, et elle avait profité que tout le monde fût parti faire un tour à vélo pour aller voir ce qui se tramait –, Cyrille comprit qu’il s’était tiré une balle dans le pied.

Si sa femme ne pouvait pas être heureuse de la présence d’un chat dans la maison, elle était assez fine pour se réjouir du fait que son mari, dans son désir de plaire à ses enfants et de marquer des points derrière son dos, leur avait abandonné la seule pièce de la maison où il pouvait légitimement se retirer. Par ailleurs, le « sacrifice » de Cyrille confirmait les soupçons de Béné : ce n’était que lorsqu’il avait quelqu’un d’autre dans sa vie que, pétri de culpabilité, il tentait tant bien que mal d’être un bon père, lui qui le reste du temps était plutôt distant.

Il s’était démasqué.

— Bon, maintenant que tu sais, pour Rose…, tenta Cyrille d’une voix hésitante.

— Je ne veux rien savoir ! s’emporta Bénédicte. Moi je bouffe mes couleuvres, et toi tu ravales ta culpabilité ! On n’est pas solidaires, sur ce coup-là !

Depuis plusieurs semaines, Bénédicte luttait pour ne pas aborder le sujet de l’infidélité récurrente de son mari, se disant que, comme les autres fois, ce n’était qu’une passade et que par définition les passades passaient. Le fait que Cyrille l’aborde en premier – Rose, en plus, quel prénom à la con ! – lui parut inquiétant et déplacé. Pourtant, elle garda son sang-froid, convaincue désormais que les scènes ne servaient à rien si ce n’est de la mettre, elle, dans des états que seules plusieurs rasades de whisky parvenaient à calmer. Et il n’était pas question qu’elle se retrouve saoule devant ses enfants. Pas d’énervement, donc. Juste une réplique bien sentie.

— Non mais je me disais, maintenant que tu sais… on pourrait peut-être l’installer dans la chambre d’amis. Inconscient du séisme qui prenait forme dans la tête de sa femme, Cyrille poursuivait son idée.

Le sang se retira du visage de Bénédicte, qui regarda son mari avec un mélange d’effroi et d’incrédulité. Amener ici sa maîtresse, dans sa maison à elle, voilà un coup qu’il ne lui avait encore jamais fait. L’affaire devait être sacrément importante pour qu’il ose non seulement l’envisager – il avait dû ruminer dans son coin depuis le début des vacances, et même avant –, mais aussi lui en parler. À moins qu’il n’essaye tout bonnement de la provoquer ? Combien d’hommes, incapables de quitter leur femme pour une autre mais mourant d’envie de le faire, multipliaient consciemment ou non les indices pour que l’épouse découvre le pot aux roses – Rose ! – et prenne, la première, la décision de les larguer ? Ils réfléchissaient avec des couilles qu’au bout du compte ils n’avaient pas. Bénédicte savoura le paradoxe, et se dit que, quoi qu’il lui en coûte, elle ne rentrerait jamais dans ce jeu-là.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.