Le berceau by Fanny Chesnel

Le berceau by Fanny Chesnel

Auteur:Fanny Chesnel [Chesnel, Fanny]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081451155
Google: ZYh8DwAAQBAJ
Éditeur: Flammarion
Publié: 2019-02-04T23:00:00+00:00


7

Le jeune loueur de cycles perd patience, chaque muscle de son visage le manifeste en se crispant. Joseph aurait dû s’en tenir à la vérité, rien que la vérité. Quel malheur que ces derniers temps la sienne paraisse toujours plus alambiquée que ses affabulations. Il a révisé son texte une bonne partie de la nuit : I’m from France. The bicycle était dehors, j’ai pensé qu’il était en libre-service, you know like the velibs in Paris… J’ai voulu m’offrir a little tour d’essai, pour me dégourdir les mollets… à mon âge, vous savez, l’exercice quotidien est recommandé, to make sport is good for my… d’autant qu’ici… What do you want ? l’interrompt l’autre, agacé par ses explications laborieuses. Which bike are you talking about ? Where is it ?…

Le problème du baratin est qu’il s’assortit vite d’une surenchère désolante. Une question imprévue et l’on dérive sans crier gare. Perte du canevas initial, ajout de détails fallacieux : la quête de vraisemblance envase. L’agresseur m’a poussé du vélo, I was surpris, you know and ensuite he run with the… je veux dire en pédalant bien sûr, he was pedaling, très très vite, very, very… Le commerçant, qui ne l’est pas du tout, ne cache pas sa lassitude. Il est d’accord pour fumer des clopes devant sa cabane, se mettre du cambouis sur les mains en sifflotant et sauter – lorsqu’elle y consent – la petite reine qui a eu la bonne idée d’être sa collègue, mais pour le service après-vente et les pépés tatillons, sincèrement, il n’y a pas marqué La Poste. Il est avenant dans la vraie vie et saurait certainement se fendre d’un sourire auprès de sa clientèle. Seulement c’est épidermique, il hait les touristes, à qui il reproche principalement d’être mal habillés, abrutis, irrespectueux du matos et sources d’une panoplie d’emmerdes que l’on ne peut se représenter. Chaque été, c’est la même chose, la déferlante de retraités s’abat sur lui, avec leurs sprays anti-moustiques, leurs lunettes spéciale-ascension-de-glacier et leur volonté impérieuse de sortir des sentiers battus. Toujours la même fucking obsession : Do you know a secret place, lovely and original, where you can, how do you say it in english, go out of the « sentiers battus » ? L’objectif principal de leurs vacances est de s’éviter, repérer l’oasis vierge de tout estivant, mais ils achètent tous le même guide, il faut être con quand même ! Le soir, il les aperçoit parfois agglutinés à la table de la cantine, que leur bible promettait locale et authentique, vexés de constater la puissance de leur instinct grégaire. Il lui arrive de leur conseiller sciemment un itinéraire bis identique, jubilant par avance de les imaginer reconstituer un troupeau au sommet d’une côte, laborieusement grimpée dans l’espoir d’y jouir enfin d’une vue exclusive et buissonnière. Ceci étant dit, toute intention désobligeante mise à part, le vendeur de bicyclettes a beau voir défiler une palanquée d’imbéciles dans son cagibi, le spécimen en face de lui est en lice pour la palme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.