L'étrange duel de Coplan by Paul Kenny

L'étrange duel de Coplan by Paul Kenny

Auteur:Paul Kenny [Kenny, Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2014-04-10T00:00:00+00:00


CHAPITRE IX

La mort affreuse du jeune secrétaire, déchiqueté par l’explosion, avait jeté la consternation.

Le maharadjah, maîtrisant sa fureur, retrouva cependant assez vite l’attitude calme et l’expression impassible qui convenaient à son personnage. Et, après avoir donné des ordres à Vali Jayarta, il s’installa avec Coplan dans la salle à manger. Les serviteurs en tunique blanche commencèrent à servir le dîner.

— Cet attentat est un avertissement, dit le prince, lugubre. C’est la réponse de mes adversaires aux décisions qui ont été prises cet après-midi au cours de la conférence.

— De quels adversaires parlez-vous ?

— Nous avons, comme tout le monde, nos opposants. Et la révolte qui vient d’éclater à Calcutta pourrait se produire chez moi ou chez mes voisins. C’est pour ce motif que nous avons décrété le renforcement des forces de l’ordre. Je parle de Dharwapur, de Jaipur, de Jodhpur, d’Udaipur et des autres États voisins qui font partie de notre coalition. Chez nous, l’assassinat d’un hôte est une offense très grave, et si vous aviez trouvé la mort en sortant du palais, c’est mon prestige moral, mon autorité politique qui se serait trouvés diminués. Or, mes ennemis le savent : mon prestige m’est plus nécessaire que jamais dans cette période troublée. Les propagandistes d’extrême gauche s’infiltrent dans nos villes et dans nos villages et leurs mots d’ordre subversifs trouvent de plus en plus d’oreilles complaisantes.

— Moscou vous a prévenus loyalement, c’est de notoriété publique. Les notes du Kremlin au « Clan des maharadjahs » ont été diffusées par la presse du monde entier.

Le prince eut une moue incrédule.

— Nos relations ne sont pas mauvaises avec l’U.R.S.S., indiqua-t-il. Ce n’est pas Moscou que nous craignons. À Calcutta, ce sont les communistes prochinois qui orchestrent les émeutes.

— Vous n’êtes pas loin de la Chine, évidemment, reconnut Francis. Votre situation géographique vous met aux premières loges.

— Après ce que vous me disiez il y a un instant, je me sens plus troublé que jamais, avoua le prince, amer.

— Je ne suis pas prophète, fit observer Coplan. J’ai lu quelque part que Dharwapur était un des rares royaumes que nul envahisseur n’avait réussi à conquérir depuis trente siècles.

— C’est historiquement exact, confirma le prince. Mais, si j’en crois vos propos, il ne s’agirait plus d’un envahisseur cette fois ; ce serait la puissance mystérieuse du destin qui nous renverserait, moi et mes voisins de la coalition. Avec du courage, on peut toujours résister héroïquement aux assauts d’un ennemi qui combat d’égal à égal. Mais si nous avons affaire aux forces cosmiques qui président à l’évolution de l’humanité, nous serons évidemment balayés, comme vous le disiez, balayés comme des arbres morts que le fleuve en crue emporte impitoyablement.

Le prince touchait à peine aux plats qui défilaient. Coplan, par déférence, faisait montre d’une sobriété égale à celle du maharadjah.

Celui-ci reprit sur un ton pénétré :

— Je vous ai expliqué tout à l’heure pourquoi j’attache tant d’importance à vos paroles. Après l’incident qui vient de se produire, je me sens de plus en plus enclin à considérer votre venue à Dharwapur comme l’accomplissement de la prédiction de mon astrologue.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.